Pour Jumbo-Visma, le week-end d’ouverture du Tour de France s’est joué sur deux tableaux. Le classement général de Jonas Vingegaard qui reste prioritaire et la victoire d’étape Wout van Aert. Ce dernier a tout donné mais n’a pas réussi à lever les bras dans le final, piégé par un Victor Lafay (Cofidis) très costaud qui est parvenu à sortir dans le dernier kilomètre. Décu, le Belge a tapé sur son guidon sur la ligne avant de jeter son bidon au sol quelques mètres plus
Grischa Niermann au Het Nieuwsblad: « Il s’en est fallu de peu. J’étais persuadé que Lafay serait repris. Mais ce n’était pas le cas et nous sommes très déçus. Wout aussi, bien sûr
En fait, tout s’est déroulé comme prévu dans cette étape », a poursuivi Niermann. « Bien sûr, nous aurions préféré prendre le bonus au sommet du Jaizkibel (Pogacar a remporté la bataille pour les secondes de bonification devant Vingegaard), mais on voit une fois de plus à quel point Pogacar est fort dans cette étape. Mais Jonas a encore été très fort. Tiesj Benoot et Wilco Kelderman étaient également en bonne position. Seule l’attaque finale de Lafay a été trop forte.
Nous sommes ici pour gagner des étapes avec lui. C’était l’une de ses chances mais ce n’est pas la dernière. Quand la déception sera passée, il sera content de sa forme. »
Il manquait une petite longueur de vélo pour rattraper Lafay, et Jonas Vingegaard avait ordre de rester derrière Tadej Pogacar. Mais ne pouvait il pas aider van Aert dans ce final?
« Wout savait aussi que Pogacar le doublerait s’il attaquait trop tôt. Et ce n’est pas ce que nous voulions non plus. C’est vraiment dommage.
Hier, Jonas ne pouvait pas. Et si aujourd’hui quelqu’un a fait une erreur, c’est à moi qu’il faut l’attribuer Mon objectif est que Jonas soit dans la roue de Tadej. Je n’ai pas décidé que Jonas devait rouler derrière Lafay… Avec le recul, cela aurait pu être fait, mais sur le moment, j’étais convaincu que Kelderman et Benoot allaient combler l’écart. Cela n’a pas fonctionné. »
Une question qui se posera ce soir chez la Jumbo VIsma comme l’a déclaré Wilco Keldermann à NOS
« Il nous manque juste un homme pour combler l’écart. C’est dommage, mais c’est comme ça. Si Jonas devait nous aider? C’est difficile à dire. Nous devons examiner cette question. Cela pourrait en effet faire la différence, mais malheureusement cela n’a pas été le cas ».
«