C’est le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates), 30 ans, qui a remporté la 1ère étape du 110ème tour de France à Bilbao. Parti avec son frère jumeau Simon (Jayco AlUla) dans la descente de la Côte de Pike, il devance ce dernier pour remporter sa 1ère victoire sur le Tour de France et il retrouve de nouveau le maillot Jaune qui l’avait déjà porté en 2020
Adam Yates: » Je ne sais pas quoi dire. Nous avons essayé de préparer la montée (Côte de Pike) pour Tadej et il a attaqué, mais il y avait un vent de face dans la descente. J’ai fait de mon mieux. J’ai glissé vers l’arrière et j’ai attaqué. Mon frère m’a rejoint et nous avons commencé à travailler ensemble. Au début, je ne savais pas si je devais travailler avec lui, j’ai demandé à la radio et Tadej m’a dit « vas-y ». Ca a payé !
Je savais que j’allais bien et mon frère aussi. Je lui parle tous les jours, nous sommes très proches. On s’est parlé avant l’étape, je savais que lui et son équipe préparaient quelque chose. Partager cette expérience avec lui est vraiment agréable
J’ai eu le maillot jaune il y a quelques années durant le Covid 2020. Je l’avais eu sur des secondes de penalités sur Alaphilippe et Gilbert, c’était aussi un moment spécial. Là c’est différent mais je veux vraiment garder les pieds sur terre. Nous sommes ici pour Tadej, le patron, qui a déjà montré qu’il était le meilleur coureur au monde. Au cours des prochaines semaines, je suis sûr qu’il le montrera encore plus.
Je suis sûr que les gens ont douté de la possibilité d’avoir deux leaders. Je suis peut-être un leader, mais plutôt dans le soutien. Quand je peux faire des choses comme ça quand l’équipe est sous pression et que ça marche comme ça, c’est parfait. Au cours des prochaines semaines, je serai à 100 % pour Tadej »