Le patron du Tour de France Christian Prudhomme aime la Belgique et le fait savoir. Dans une interview accordée à la RTBF, il avoue sa passion pour cette nation du cyclisme et il fait un clin d’oeil à Wout van Aert dont la fête nationale de son pays est le 21 juillet , comme la date du contre la montre du Tour de France 2024
Christian Prudhomme sur RTBF: « Ce que je pense, c’est que les grandes nations du cyclisme doivent avoir des champions. Il faut que le vélo se développe avec des coureurs qui viennent d’Érythrée, avec des coureurs qui viennent d’Australie, de Colombie, du Japon, mais qui viennent aussi des pays de tradition cycliste. On a bien vu pendant la pandémie que les pays sur lesquels les organisations pouvaient rester, c’était les pays d’origine, c’était la Belgique, c’étaient les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la France. Donc, ça, ça doit rester.
Il y a une telle ferveur en Belgique pour le vélo, il y a une telle passion. Ce n’est pas simplement mon amour pour les gaufres ou pour les boulets liégeois qui fait qu’on va régulièrement chez vous. C’est que vous avez une vraie passion pour le sport cycliste. Vous êtes le pays du plus grand champion de l’histoire, Eddy Merckx. Donc voir des pays de tradition cycliste avoir des champions d’aujourd’hui, voir un champion emblématique Wout van Aert devant…
vous m’évoquiez les 21 étapes, le chiffre 21 vous tient à coeur puisque la fête nationale belge, c’est le 21 juillet. Je vous rappelle donc simplement qu’après ce Tour 2023, le Tour 2024 se terminera par un contre-la-montre le 21 juillet et je pense que ça ne déplairait pas au coureur auquel vous pensez. »