Le Tour de France débute demain. Hors la bagarre pour le maillot jaune, il y aura plein d’autres histoires en parallèle. L’une d’entre elles a une dimension historique. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) peut-il devenir le seul détenteur du record de victoires d’étapes avec 35 ? Le Britannique essaie de ne pas trop s’y attarder.
Pour Mark Cavendish, il s’agit vraiment de son dernier Tour de France. Il compte 34 victoires d’étape et deux maillots verts après 13 participations.
Mark Cavendish à Sporza: « J’y ai pensé , mais je ne peux malheureusement pas me laisser aller à l’émotion. J’ai encore un travail à faire ici. Je sais que je le regretterai en ne vivant pas ce moment et en ne l’appréciant pas. Mais il est impossible de décrire le Tour. Il vous procure les sentiments les plus divers. C’est mon dernier Tour, mais tout reste pareil. J’ai une tâche à accomplir. »
Au Giro, Cavendish a dû attendre le dernier jour pour remporter la victoire. C’était sa 54ème victoire d’étape dans un grand tour La 55ème serait une étape importante, mais chez Astana Qazaqstan, il n’y pas vraiment de train pour emmener Cavendish
« Dans n’importe quelle équipe, sprinteur ou non, il faut s’adapter. Astana n’a pas de tradition du sprint, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de ressources pour un bon lancement Il faut juste du temps pour s’entraîner.
Nous avons grandi en tant qu’équipe. Que vous gagniez ou non, si vous voyez ces améliorations, cela compte comme une victoire. Et je l’ai constaté à maintes reprises. Je suis donc satisfait.
Battre le record de 34 victoires d’étapes
« Honnêtement, je ne sais pas. Je me contente d’essayer. Celui qui gagne une étape est heureux. Si j’en gagne une autre, je le serai encore plus. La pression est-elle moins forte après ma victoire au Giro ? De qui vient cette pression ? Je me la mets toujours à moi-même.
C’est le Tour. Je sais très bien à quel point il est difficile de gagner ici. Je dois rester humble et donner à cette course le respect qu’elle mérite J’ai donné ma vie pour le tour et il m’a donné la vie dont j’ai toujours rêvé. »