Alpecin-Deceuninck vise des victoires d’étape sur ce Tour. de France 2023. Le premier week-end offre des chances immédiates à Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen. Comment évaluent-ils justement leurs chances ? Le Néerlandais a encore des réserves sur les défis basques.
Mathieu van der Poel reconnu les 50 derniers kilomètres du final de l’étape inaugurale de samedi à Bilbao.
« C’est comme je m’y attendais : c’est très dur, ça flirte avec les limites de mes capacités. Beaucoup de choses dépendent aussi de la situation. On peut encore revenir après la dernière montée dans le final, mais les 500 derniers mètres sont aussi très durs ».
Il y a 2 ans, Van der Poel avait pris le maillot jaune après avoir remporté la 2ème étape à Mûr-de-Bretagne. Pourra t-il récidiver au Pays Basque?
« Le Pays basque est de toute façon plus difficile que la Bretagne. Ce sera serré, mais je vais essayer. Même s’il sera difficile de suivre les vrais puncheurs et grimpeurs ».
Van der Poel a rappelé qu’il n’était qu’un maillon du train de Jasper Philipsen.
« Je ne le ferai pas tous les jours, mais certainement quand je me sentirai bien. Personnellement, je ne cours pas pour le maillot vert. Je ne gagne pas de points si nous faisons un sprint avec Jasper. Nous avons déjà prouvé que nous savions quoi faire. Nous avons confiance et pour moi, il y a encore des gars forts dans ce train.
Il aborde ce tour de France plus frais que l’année dernière, lorsqu’il avait participé au Giro avant.
« Nous avons établi un plan à la fin de l’année dernière et jusqu’à présent, il a bien fonctionné depuis le début de la saison. J’espère qu’il y aura une suite ».
Mais après le Tour, c’est le championnat du monde qui se profile à l’horizon
« La Championnat du monde est sans aucun doute un objectif principal, mais se rendre à Paris est également devenu un petit objectif. L’objectif est donc de rouler au maximum. »