Dans l’ultime descente de la cinquième étape du tour de Suisse entre Fiesch et La Punt (Gino Mäder (Bahrain-Victorious) et Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers).
Les deux coureurs auraient terminé leurs chutes dans le ravin sur une descente du col de l ’Albula où le vainqueur de l’étape Juan Ayuso (UAE) a atteint les 100 kilomètres/heure.
Gino Mader a été retrouvé inerte dans l’eau selon le communiqué de l’organisation. Il a été réanimé sur place, puis héliporté vers l’hôpital de la ville de Coire.. Magnus Sheffield a aussi chuté. Il était conscient à l’arrivée du médecin et il a aussi été transporté vers l’hôpital de Samedan. Le team Ineos Grenadiers communiquera plus tard son bilan de santé
« Au kilomètre 197 de la course, dans la descente du Col de l’Albula, deux coureurs ont chuté à très grande vitesse. Le médecin de la course s’est rendu sur les lieux de l’accident en moins de dix minutes
Magnus Sheffield était conscient. Il a été transporté à l’hôpital de Samedan avec des contusions et une commotion cérébrale. Gino Mäder était inerte dans l’eau. Il a été immédiatement réanimé, puis transporté à l’hôpital de Coire par voie aérienne. La gravité de ses blessures n’a pas encore été établie de manière définitive. Une mise à jour sera effectuée dès que de nouvelles informations seront disponibles. Les circonstances de l’accident seront clarifiées. »
Une arrivée « dangereuse » selon le champion du monde Remco Evenepoel : « Cela aurait été bien mieux que l’arrivée soit au sommet… »
Le team de Gino Mader, Bahrain Victorious, a écrit ces mots sur le compte twitter » Toutes nos pensées et nos prières sont avec Gino (Mader)