Juan Ayuso (UAE) a pris sa revanche sportive sur la 5ème et étape reine du Tour de Suisse après avoir perdu du temps hier mercredi. L’Espagnol, âgé de 20 ans, s’est échappé du groupe des favoris dans la dernière montée et ne s’est posé aucune question. Il franchi la ligne d’arrivée à La Punt avec un peu moins d’une minute d’avance sur le deuxième Skjelmose.
Juan Ayuso; « Parfois, c’est difficile à déterminer. Le corps fonctionne à sa manière. Hier, je n’avais pas de bonnes jambes et j’ai dû pousser jusqu’au bout. Mais aujourd’hui, je me suis senti beaucoup mieux dans cette étape longue et difficile.
Il y a eu beaucoup d’ascension et aussi de l’altitude. A la fin, avec la vitesse plus élevée, je me sentais de mieux en mieux. J’ai attaqué à quatre ou cinq kilomètres de l’arrivée. La confiance était là pour rester en tête et je suis très heureux d’y être parvenu.
3ème du général ce soir à 18 secondes du leader Mattias Skjelmose et 27 secondes devant Remco Evenepoel 5ème. Vise t-il encore la victoire finale?
« »Remco n’est pas très loin au classement général et nous connaissons ses qualités sur le contre-la-montre. De plus, Mattias Skjelmose est également bon dans ce domaine. Et bien sûr, Felix Gall est en pleine forme. Dimanche, ce sera très intéressant, mais il y a aussi des étapes à parcourir. Il y aura beaucoup de bagarre pour les secondes de bonification ».
Si je parviens à remporter le classement général, ce sera sans aucun doute l’une de mes plus grandes réussites, au même titre que mon podium sur la Vuelta l’année dernière. C’est pourquoi je vais me battre pour y parvenir ».