Mikkel Bjerg (UAE) , 24 ans, était très ému après sa première victoire chez les pros avec la 4ème étape du Critérium du Dauphiné, un contre la montre de 31,1 kilomètres
Le Danois avait remporté plusieurs grandes victoires chez les espoirs dont 3 titres de champion du monde du chrono, mais chez les pros, la victoire s’est fait attendre jusqu’à aujourd’hui.
Mikkel Bjerg: C’est ma première victoire chez les pros, j’ai travaillé si dur pour cela »Je suis soulagé d’avoir enfin réussi.
J’ai eu l’occasion de le faire tant de fois, mais je n’ai jamais pu répondre à mes propres attentes. Même ce matin, j’ai douté de moi. J’ai dit que le parcours était trop difficile. Mon manager m’a dit d’y aller à fond parce que je n’avais rien à perdre. Je suis très heureux.
Dans la première montée, je voulais y aller à fond, mais sans dépasser mes limites. Quelques km plus loin sur l’étape, il y a eu des montées très dures. Je suis resté dans les limites, j’ai fait la descente du mieux que j’ai pu, je n’ai pas pris trop de risques.
Dans les cinq derniers kilomètres, j’avais à peu près le même temps que Cavagna, mais j’ai pu gagner en puissance. J’ai pensé à ma femme et j’ai roulé à fond jusqu’à la ligne ».
Travailler pour Adam Yates
« Je suis ici pour épauler Adam Yates et c’est sur ça que je vais me concentrer. Nous avons de grandes ambitions pour ce week-end. Et je suis sûr que Tadej (Pogacar) regarde. Il peut voir que je suis prêt à l’aider dans le Tour !
Bjerg considère cette victoire comme une récompense pour UAE Emirates.
« Dans les coulisses, tout le monde a travaillé très dur sur l’équipement du contre-la-montre l’hiver dernier. L’équipe a poussé les sponsors et ces derniers ont fait du très bon travail. Nous avons maintenant des vélos et des vêtements très rapides. C’est maintenant aux coureurs de briller ».