A 25 ans, le Colombien Einer Rubio (Movistar Team) décroche la 13ème étape du Giro, la plu belle victoire de sa carrière. Echappé avec Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et Jefferson Cepeda (EF EasyPost), il a laissé ses deux compagnons s’affronter pour les devancer au final dans les derniers mètres.
Einer Rubio: » Aujourd’hui est une belle journée, pour la Colombie, pour ma famille, pour Boyaca, pour ma ville natale. J’espère qu’ils sont tous fiers. J’ai travaillé très dur pour venir ici et obtenir un bon résultat au Giro d’Italia. Je ne sais pas quoi dire. Les mots me manquent. C’est une grande émotion.
J’ai un peu profité de la tension entre Pinot et Cepeda. Ils se sont montrés très forts dès le début de la montée. Mais je savais que j’avais assez de force, et que si j’avais une opportunité, je pouvais en profiter. C’est l’expérience, c’est la chance aussi, et aujourd’hui nous avons la victoire.
« Je demandais à mon directeur comment se déroulait le final et il m’a expliqué en détail le dernier kilomètre, alors j’ai lancé quand il le fallait. En franchissant la ligne, je me suis dit que j’avais atteint ce que je cherchais depuis mon premier Giro. C’est mon troisième Giro, j’ai acquis beaucoup d’expérience et cela se voit. »