Juan Ayuso (UAE Team Emirates) était l’une des révélations de la saison dernière, mais depuis que ce jeune talent de 20 ans est monté sur le podium du général final de la Vuelta avec Remco Evenepoel en septembre dernier, il n’a pas couru en raison d’une blessure persistante Après 7 mois sans courses, Il prend aujourd’hui le départ du Tour de Romandie où il avait terminé 4ème du général l’année dernière, mais il souffre toujours
Juan Ayuoso à Marca: « Je ne sais toujours pas exactement ce qui se passe. Pendant la préparation de ma saison en début d’année, j’ai été touché, un petit accident. Mais 5,6 jours après, la douleur a commencé à revenir. Au début, ils ont pensé que mon tendon d’Achille était enflammé, mais en fait il n’y a jamais eu de problème avec mon tendon d’Achille. Ils pensent maintenant qu’il s’agit d’une douleur nerveuse. Un nerf sural (ce nerf sensoriel qui passe à l’extérieur du mollet, juste après le tendon d’Achille) de ma jambe serait touché. C’est une blessure compliquée ».
Il y a des jours où la douleur est très forte et d’autres où je ne la ressens pas du tout.
Le pire, c’était l’incertitude. Il a fallu beaucoup de temps avant que je ne reçoive un diagnostic clair. Les meilleurs médecins m’ont examiné, mais aucun n’a révélé quoi que ce soit, alors que je n’arrivais pas à pédaler à cause de la douleur. Mentalement, c’est dur à gérer. Dès que j’enfourche mon vélo, j’ai mal. Mais parfois, la douleur disparaît au bout de deux ou trois heures. Il y a des jours où la douleur est très forte et d’autres où je ne la ressens pas du tout.
Je verrai cela au jour le jour
Bien que je ressente encore des douleurs, les médecins m’autorisent à courir. Il n’y a pas de risque d’endommager quoi que ce soit, donc je peux pousser un peu plus. Ma forme n’est pas optimale car je ne m’entraîne normalement que depuis cinq semaines. La seule question est de savoir comment mon corps va réagir en course. Je verrai cela au jour le jour ».