Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est déjà très performant en ce début de saison. Après ses victoires sur le Ronde (Tour des Flandres) et l’Amstel victoire il est le grand favori pour triompher au sommet du Mur de Huy ( Muur van Hoei), arrivée de la Flèche Wallonne aujourd’hui.
Le Slovène a participé trois fois à cette classique Lors de sa première participation, en 2019, il a terminé 53ème, 9ème en 2020 et 12ème l’année dernière.
Tadej Pogacar au Het Laatste Nieuws « C’est un parcours difficile pour moi, mais avec cette bonne forme, je pense que je peux rouler pour un bon résultat là aussi. Est-ce que j’attaquerai à nouveau de loin ? C’est une course très difficile pour ça. Mais nous verrons, en fonction de la situation. Il pourrait être possible d’attaquer de loin.
Marco Marcato, son DS, rejette le scénario d’une attaque de loin.
« Cela n’a aucun sens, à mes yeux. Cela n’a aucun sens. Comme nous l’avons vu ces dernières années, il faudra attendre la dernière montée. Toutes les équipes ont encore beaucoup de coureurs dans le final pour déposer leur leader au pied du Mur…. Mais bien sûr, avec Tadej, on ne sait jamais (rires) ». C’est une course très spéciale. Elle n’est pas super lourde et pas longue non plus, comme Liège-Bastogne-Liège, par exemple. Tout se joue dans la dernière ascension du Mur de Huy.
C’est vrai que tout le monde arrive relativement frais au pied du Mur Et comme le niveau a été très élevé ces dernières années, les différences entre les coureurs sont alors très faibles. Un bon positionnement au pied et le timing du dernier coup déterminent alors à peu près tout. Si le parcours faisait 250 kilomètres au lieu de 200, ça serait plus facile pour Tadej de faire la différence ».