Sur les courses de début de saison, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) n’a pas a encore retrouvé le top de sa forme et suite à des problèmes de genou en raison d’une chute sur le Tour des Flandres, les classiques ardennaises risquent également de tomber à l’eau. Mais la saison est loin d’être terminée. Le Tour de France part du Pays basque avec une première étape taillée pour le Français par exemple.
Son manager lui avait mis un coup de pression en ce début de saison avec cette phrase: « Il a le salaire d’un leader et doit me prouver qu’il l’est toujours » Alaphilippe avait compris ce message et avaitffort bien répondu à Lefevere par sa victoire sur la Faun-Ardèche Classic, une difficile course française
Mais depuis, la malchance a frappé, les blessures et la maladie ont affaibli le double champion du monde. Jen Bakelants pense que Julian Alaphilippe va revenir sur le devant de la scène mais si seulement il reste avec la Soudal Quick Step.
Jan Bakelants à Wielerclub Wattage sur Sporza: « :Alaphilippe est tombé malade après le Tirreno et a ensuite bien moins bien performé que prévu »
Si Alaphilippe retrouve sa forme, il est le candidat idéal pour remporter la difficile première étape du Tour de France au Pays Basque.
Mark Uyttterhoeven sur Sporza; « Si Alaphilippe est bien quelque part, c’est bien avec Lefevere plutôt qu’avec n’importe quelle autre équipe. Si Alaphilippe (qui a un contrat avec Lefevere jusqu’à fin 2024) devait aller dans une équipe Française, tout serait fini. »
Uytterhoeven fait ainsi allusion au triple champion du monde Peter Sagan, qui n’a pas était au top depuis son arrivée chez les Français de TotalEnergies.
Jen Bakelants est d’accord : « Dans le cyclisme, vous êtes vite oublié, mais vous êtes aussi vite de retour au sommet
Si Alaphilippe retrouve sa forme, il est le candidat idéal pour remporter la difficile première étape du Tour de France puis il pourra porter le maillot jaune pendant 3 jours. Et peut-être qu’Alaphilippe deviendra champion du monde pour la 3ème fois à Glasgow ?
Tout le monde est désormais obsédé par les courses pavées, mais il reste encore tellement de courses à gagner cette saison »,