La prestation du duo Christophe Laporte et de Wout van Aert (Jumbo Visma) sur Gand-Wevelgem dimanche a épaté plus d’un et notamment le Suisse Fabian Cancellara. Sur Cyclingnews, il a livré son analyse
Fabian Cancellara sur Cyclingnews: « Cela ressemblait plus à un GP Eddy Merckx ou à un Trofeo Baracchi qu’à un Gent-Wevelgem »
Cancellara ne tarit pas d’éloges sur la performance de la Jumbo-Visma, tout en critiquant la concurrence qui ne se contentait que de la 3ème place
« C’était un contre-la-montre à deux et il semblait que les autres roulaient juste pour la troisième place. Il n’y avait pas d’organisation dans le groupe de poursuivants, ils se contentaient de regarder autour d’eux. Non, il faut rouler, non, il faut rouler. Si c’est le cas, les courses cyclistes deviennent très faciles à gagner.
C’était une journée de plomb, mais je crois qu’il y avait encore assez de coureurs pour ramener Van Aert et Laporte. Ou au moins pour s’en approcher, plus près que ces deux minutes.Le team UAE avait toujours Trentin et Bjerg et Lotto Dstny, BORA-hansgrohe, Bahrain Victorious, Trek-Segafredo et Alpecin-Deceuninck étaient toujours là avec plusieurs coureurs. Mais personne ne s’est parlé, personne n’a dit « on se sacrifie ». Ils ont commencé à attaquer chacun de leur côté, mais cela n’a mené à rien. Il y a eu beaucoup d’individualisme et de gaspillage ».
Wout van Aert
« »Après la E3 Saxo Classic, j’étais curieux d’avoir des indications sur les favoris pour le Tour des Flandres, mais nous n’en avons pas eu. Il est également difficile de se prononcer sur la forme de Van Aert après les points d’interrogation de vendredi. J’oserais dire que sa performance dans l’E3 était d’un niveau supérieur à celle de Gand-Wevelgem ».
Le geste du champion Belge qui a laissé la victoire à son coéquipier Christophe Laporte
« Avec ce geste, il a fait preuve d’humilité, de générosité… il a fait preuve d’humanité. Pour moi, un champion ne se définit pas seulement par les courses qu’il gagne, mais aussi par la manière dont il gagne, sa personnalité et son côté humain. Parfois, il n’est pas nécessaire de gagner pour devenir plus fort. Toutes ces choses s’additionnent pour faire un champion, et si vous êtes prêt à élever quelqu’un d’autre, alors vous êtes encore plus spécial.
Il peut se permettre de donner Gand-Wevelgem car cela sert un objectif plus important (le tour des Flandres). C’était une victoire d’équipe et cela rend l’équipe plus forte. Il est maintenant plus respecté par Christophe Laporte et par ses coéquipiers, sans parler des supporters. Wout van Aert l’a bien compris
Donnez-lui un Oscar !