C’est le leader du général Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté la 8ème et dernière étape de Paris Nice. Au terme des 118,4 kilomètres il devance en solitaire Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et David Gaudu (Groupama FDJ)
Il remporte le général de ce Paris Nice et 3 victoires d’étape pour sa première participation. Il devance David Gaudu et Jonas Vingegaard
Le final
A moins de 50 kilomètres du final, au sommet de la Côte de Peille, on retrouve un homme en tête avec Wout Poels. Ce dernier possède 40 secondes d’avance sur la peloton maillot jaune.
Le team UAE prend alors les commandes d’un peloton amoindri après la montée. A l’approche du sprint de bonifications, le team Groupama FDJ tente d’emmener son leader David Gaud mais Tadej Pogacar l’emporte et empoche les 4 secondes de bonifications, Wout Poels ayant pris les 6 secondes en tête.
A 30 kilomètres, Poels résiste et conserve 14 secondes sur le groupe Pogacar. Le team UAE est encore à la planche à l’avant de ce groupe et font la jonction à 25 kilomètres. A l’approche du Col d’Eze, la tension monte d’un cran avant l’explication finale. Le team UAE contrôle dans la montée, Tadej Pogacar est en deuxième position suivi pas Vingegaard et Gaudu.
Le coup de grâce de Tadej Pogacar
Comme l’année dernière, Simon Yates attaque au même endroit mais cette fois ci, Pogacar, Vingegaard , Gaudu et Jorgenson sont dans sa roue. A 4 kilomètres du sommet, Pogacar contre et s’isole en tête, personne ne peut le suivre
Le slovène creuse l’écart et donne le coup de grâce à ses adversaires sur ce Paris Nice. Au sommet, il possède plus de cinquante secondes d’avance, la victoire d’étape et du général ne peut plus lui échapper à dix kilomètres.
Derrière, on joue les places d’honneur dans le groupe des poursuivants qui collaborent pourtant bien dans cette descente. Sous la flamme rouge, Pogacar possède 44 secondes et l’emporte après une belle démonstration. David Gaudu prend la 2ème place devant Jonas Vingegaard
Classement de la 8ème étape de Paris Nice 2023
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 2:51:02
2 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:33
3 David Gaudu Groupama – FDJ ,,
4 Simon Yates Team Jayco AlUla ,,
5 Matteo Jorgenson Movistar Team ,,
6 Neilson Powless EF Education-EasyPost 0:43
7 Pavel Sivakov INEOS Grenadiers ,,
8 Romain Bardet Team DSM ,,
9 Jack Haig Bahrain – Victorious ,,
10 Gino Mäder Bahrain – Victorious
Classement général
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 24:01:38
2 David Gaudu Groupama – FDJ 0:53
3 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 1:39
4 Simon Yates Team Jayco AlUla 2:14
5 Gino Mäder Bahrain – Victorious 2:56
6 Neilson Powless EF Education-EasyPost 3:17
7 Romain Bardet Team DSM 3:19
8 Matteo Jorgenson Movistar Team ,,
9 Pavel Sivakov INEOS Grenadiers 4:05
10 Jack Haig Bahrain – Victorious 4:56