Le week-end d’ouverture des Classiques de Printemps n’a pas été bonne pour le team de Patrick Lefevere qui a vécu son pire week-end d’ouverture en 12 ans. L’année dernière, Fabio Jakobsen avait claqué sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne mais cette saison, aucun coureur de la Quick Step n’est monté sur le podium de Kuurne ou du Nieuwsblad
Patrick Lefevere à Sporza: » J’ai l’impression que mes coureurs sont un peu impressionnés par Jumbo-Visma. Mais vous, vous agissez comme si c’était la fin du monde ».
Grâce aux victoires de Julian Alaphilippe sur la Faun Ardèche Classic, des étapes de Tim Merlier et du général de Remco Evenepoel sur l’UAE Tour, Lefevere n’était pas sur ses gardes, mais il ne le cachait pas non plus sa petite déception
« Si je suis déçu par mes coureurs ? C’est un grand mot, mais je ne danse pas sur la table. Je ne le fais pas non plus . Ils étaient juste en dessous de leur niveau. Jumbo-Visma roule comme nous il y a quelques années.
Et ça ne va pas bien non plus avec Kasper Asgreen, qui est tombé malade, et Yves Lampaert qui est revenu malade du camp d’entraînement. Nous sommes à deux jours de course et c’est comme si le monde était déjà fini. Je répète ce que je dis depuis 35 ans : revenez après Liège pour un autre bilan. »
La domination de Jumbo-Visma
« Ils courent à un autre niveau. Nous restons là à les regarder, mais nous ne pouvons rien y faire. D’un autre côté : quand je vous entends, c’est exactement comme si nous devions être déprimés. J’ai déjà dit que l’accent n’est pas seulement mis juste sur le Nord, mais partout. Et nous gagnons partout.
Dans le passé, tout le monde frissonnait lorsque notre garde bleu s’avançait. Nous descendons d’un cran maintenant et nous n’avons pas l’habitude de courir défensivement. L’agressivité n’est pas là (…)
Nous ne devrions pas non plus dramatiser cela. Je ne panique pas, la panique est une mauvaise conseillère. Aujourd’hui (lundi), j’ai une réunion avec le staff comme nous le faisons chaque année après Kuurne. Nous devons voir comment les choses peuvent être améliorées. C’est aussi simple que cela. »
PHOTO SOUDAL QUICK STEP/BEEL WOUT