Tout le monde est d’accord : les championnats du monde organisés à Hoogerheide ont été un succès. Une marée humaine était présente. 50 000 billets ont été vendus sur l’ensemble du week end dont plus de 35 000 le dimanche pour le duel tant attendu entre van der Poel et van Aert.
Peter van den Abeele (UCI) à Sporza
« C’était un championnat du monde super sympa et il n’y avait aucune hostilité. C’était un Championnat du monde comme avant la période de la pandémie du covid. Malheureusement, il n’y a qu’un seul gagnant, mais le sport est définitivement gagnant. »
L‘avenir de la coupe du monde sera axé sur les Grandes Villes (comme le succès à Dublin). On ne sait pas si Hoogerheide sera une manche de la coupe du monde en 2023/2024 quand à celui de Fayetteville aux USA, il semble que l’UCI n’y organisera plus rien
« Hoogerheide est un classique et mérite bien cela. Ils ont déjà organisé trois championnats du monde et 16 Coupes du monde ici. Adrie van der Poel s’est investit corps et âme pour que tout fonctionne dans des conditions sûres. Cela demande du temps, de la préparation et de l’énergie, mais c’est ce qu’il a fait. »
« Le calendrier sera publié le 24 février »
En raison de l’organisation des championnats du monde, Hoogerheide n’était pas une manche de coupe du monde de cross cette saison. Mais qu’en est-il de 2023-2024 ?
« Le calendrier sera communiqué la veille de l’Omloop Het Nieuwsblad (vendredi 24 février). Il y a encore des points délicats à résoudre.
Benidorm et Dublin ont été des aubaines cette saison et avec Flanders Classics, nous faisons un pas en avant. Il y a toujours des discussions sur le nombre de courses. Je ne pense pas qu’il y en ait trop, mais nous devons continuer à nous développer dans les grandes villes et nous devons conserver les grands classiques. »
Qu’en est-il des courses aux États-Unis au début ?
« Fayetteville a été décevant par le petit nombre de concurrents et je pense que la saison prochaine nous pourrions n’avoir qu’une seule course aux États-Unis Le voyage sera ainsi moins long pour les usagers et le coût diminuera. (…) Je pense que nous pourrions n’avoir qu’une seule course aux États-Unis la saison prochaine
Quelle ville? New York ? .
« New York » ? Absolument. C’est en cours de négociation. Ce serait fantastique. »
Les autres Grandes Villes?
« Londres dans un futur proche et Munich à l’avenir