3 fois titré champion du monde de cyclo-cross élites, Wout van Aert (Jumbo Visma) sera présent au départ des championnats du monde à Hoogerheide ce dimanche face à son éternel rival depuis 2012, Mathieu van der Poel qui lui court pour son 5ème titre élites.
11 ans que ces deux là dominent le cross mondial, depuis les championnats du monde juniors à Coxyde en 2012. Cette année là, Mathieu van der Poel l’avait emporté devant Wout van Aert et Quentin Jauregui.
Wout van Aert s’attend à une grande bataille pour cet énième duel. Ce sera déjà son huitième Championnat du monde chez les pros.
Wout van Aert à Sporza « C’est un peu moins excitant tout de même. Ce serait dommage que je rate le titre, mais cela ne signifie pas grand-chose. Ce titre n’apporte plus grand-chose à mon palmarès.
Son grand rival Mathieu van der Poel, quant à lui, considérerait son hiver comme un échec s’il ne gagnait pas dimanche.
« Je vois ça un peu différemment. L’hiver est un cran en dessous de ce qui vient ensuite. Sur la route, il y a certaines courses où je dis que le printemps n’est pas réussi si moi ou l’équipe n’y gagnons pas. »
Quel sera donc l’enjeu?
« L’honneur bien sûr. Et je suis toujours amoureux de ce sport, de ce jeu. Je regrette sincèrement que ce dimanche soit mon dernier cross. Ça passe toujours très vite. Quand je vois le nombre de personnes que j’ai pu rendre heureuses à nouveau, c’est pour ça que je le fais. »
Son avis sur le parcours?
« J’ai assez roulé ici pour savoir que c’est difficile. Ça a l’air plat et facile, mais il y a toujours un gradient vicieux. Ce sera aussi très rapide, donc les obstacles se succéderont aussi rapidement. Il y a un moment où cette accumulation d’efforts commence à faire mal.
Je pense que Van der Poel va ouvrir rapidement, l’attaque est aussi son style. Je le prends en compte. Par le passé, son attaque au départ était souvent meurtrière, mais l’hiver dernier, j’ai toujours réussi à bien m’en sortir. »
« Départ au 2ème rang pour Wout van Aert
« Dans un scénario idéal, je suis déjà dans le top 4 après cette longue ligne de départ, mais il est possible que je sois un peu plus loin lorsque nous plongeons dans le champ. Mais cela ne sera jamais une excuse par la suite. »
Un final au sprint à deux
« C’est un scénario possible, oui. Je pense que ce serait très bien pour les meilleurs coureurs de cyclocross de la saison de se battre pour le titre. Nous avons pu livrer de très beaux duels cet hiver. »
Est-ce que Wout van Aert compte sur son sprint ?
« Oui, certainement. »