La deuxième étape de l’Etoile de Bessèges n’aura pas de vainqueur.
Suite à une chute massive , sur un pont étroit, la course a été arrêtée à 22 kilomètres de l’arrivée, les trois ambulances présentes se sont occupées des coureurs à terre. Valentin Ferron (TotalEnergies) s’est même retrouvé de l’autre côté du pont, agrippé au muret.
Par conséquent, l’assistance médicale n’était plus assurée, l’étape est neutralisée. Lors d’une course, les ambulances doivent suivre la course pour pouvoir intervenir à tout moment. Lorsque tous ces services d’urgence sont occupés, la course doit être arrêtée par le jury.
Cette chute à 22 kilomètres n’était pas la première de la journée. A une quarantaine de kilomètres de la ligne, une partie du peloton avait déjà chuté. Suite à cette chute, le peloton s’est éclaté en plusieurs groupes
Plusieurs coureurs ont eu besoin d’une assistance médicale (et mécanique)
Il n’y avait pas d’autres choix que d’arrêter la course, la sécurité des coureurs avant tout. C’était la meilleure décision à prendre.
Claudine Frangille; organisatrice de l’Etoile de Bessèges: » Il n’y avait plus de sécurité si quelque chose venait à arriver dans les derniers kilomètres. »
Thierry Bricaud, DS Groupama FDJ: » La sécurité avant tout. Il n’y avait plus d’ambulance disponible pour le final. Je pense que c’est une décision intelligente »
Arnaud De Lie reste donc en tête du classement général.