La ville et la région de Bruxelles, avec le soutien du gouvernement fédéral se porte candidate pour l’organisation des championnats du monde 2030
L’automne dernier, l’Union cycliste internationale (UCI) a publié une liste des championnats du monde encore vacants qui seront attribués dans les années à venir. Cela inclut les championnats du monde de cyclisme en 2030.
Et c’est une date importante pour le Royaume de Belgique puisqu’il est indépendant depuis 1830. Les premières discussions ont commencé entre la ville de Bruxelles et la région bruxelloise, avec l’approbation du gouvernement fédéral.
Outre les arguments historiques, c’est aussi le pays de Mr Eddy Merckx, et il y a, bien sûr, celui du champion du monde Remco Evenepoel qui aura 30 ans en 2030
Enfin, on se rappelle le succès gigantesque des championnats du monde 2021 organisés à Louvain. Golazo, co-organisateur du Championnat du Monde de Louvain, a officiellement informé l’UCI et Belgian Cycling dès l’automne qu’il souhaitait participer au Championnat du Monde 2030. Début novembre, l’agence organisatrice a envoyé une « lettre d’intérêt » à cet égard.
Bruxelles espère convaincre l’Union cycliste internationale grâce à un dossier solide, mais en face, il y a la Guadeloupe, territoire français d’outre-mer, qui a déjà annoncé en novembre dernier qu’elle était candidate à l’organisation des championnats du monde dans les Caraïbes en 2030.