C’est Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 13ème manche de coupe du monde de cyclo-cross élites hommes à Benidorm en Espagne. Il devance au sprint Wout van Aert (Jumbo Visma). Eli Iserbyt complète le podium. Laurens Sweeck, 4ème, est assuré de remporter la classement général de cette coupe du monde;
Le cross
Dès le départ, Mathieu van der Poel prend les commandes, Wout van Aert suit dans le groupe. Mais c’est Tom Pidcock qui va attaquer en premier sur ce parcours rapide. Le Britannique va creuser un léger écart et il comptera 4 secondes d’avance sur ces poursuivants à l’entame du 2ème tour.
Dans ce 2ème tour, Pidcock se fait rejoindre par Mathieu van der Poel, Kevin Kuhn, Wout van Aert et Eli Iserbyt. Laurens Sweeck n’est pas loin de ce groupe de tête et finit par le rejoindre
C’est donc un groupe de 6 coureurs qui entame le 4ème tour. Dans la partie sableuse, Mathieu van der Poel place une attaque et poursuit son effort sur les marches. Le Néerlandais creuse alors un écart avec le groupe van Aert. Le Belge fait l’effort pour revenir et c’est de nouveau le duo qui s’affronte sur ce cross. Mais Eli Iserbyt n’a pas encore abdiqué et rejoint le duo à l’entame du 5ème tour.
2ème attaque de Mathieu van der Poel
Et de nouveau, Mathieu van der Poel attaque dans la partie sableuse. Il creuse un écart sur Wout van Aert mais Eli Iserbyt a craqué et ne peut suivre le tempo. A l’entame du 6ème tour, il possède 4 secondes d’avance sur Wout van Aert qui ne lâche rien.
Et dans le 6ème tour, Wout van aert parvient à la jonctoin avec Mathieu van der Poel. c’est de nouveau un mano à mano entre les deux hommes. Dans la partie sableuse, van der Poel ne descend pas de son vélo contrairement à van Aert, les deux champions s’observent. Ce moment profite à Eli Iserbyt qui revient sur le duo. Tom Pidcock n’est pas loin derrière.
Dans le 7ème, c’est donc un groupe de 4 coureurs que l’on retrouve. Et c’est Eli Iserbyt qui accélère en tête. Mais dans la partie sableuse, c’est Wout van Aert qui prend le contrôle. et qui prend l’avantage sur les marches. Mathieu van der Poel parvient à revenir sur le Belge et c’est de nouveau ce duo que l’on retrouve en tête.
A l’entame du 8ème tour, le duo compte 9 secondes d’avance sur Laurens Sweeck, Pidcock est 5ème à 15 secondes.
Mais de nouveau, les deux hommes s’observent et Laurens Sweeck parvient à faire la jonction. A l’entame du dernier tour, le trio compte seulement 3 secondes d’avance sur Eli Iserbyt et 6 secondes sur Tom Pidcock.
Laurens Sweeck tente alors le tout pour le tout et attaque sur les planches. Mais van Aert et van der Poel ne laissent pas l’écart et le trio se reforme. Dans la partie sableuse, van Aert accélère, Mathieu van der Poel s’accroche tout comme Sweeck et Iserbyt.
Wout van Aert attaque alors et seul Mathieu van der Poel peut suivre, Laurens Sweeck et Eli Isebyt ont décrochés. Les deux hommes vont se disputer la victoire au sprint.
Peu avant le dernier virage, Mathieu van der Poel passe en tête et relance, Wout van Aert tente alors de le dépasser mais c’est finalement le Néerlandais qui l’emporte devant le Belge. Eli Iserbyt prend la 3ème place
Classement
1 Mathieu van der Poel en 1h00’00 »
2 Wout van Aert mt.
3 Eli Iserbyt à 9″
4 Laurens Sweeck 20″
5 Thomas Pidcock 34″
6 Kevin Kuhn 56″
7 Lars van der Haar 1’11 »
8 Niels Vandeputte 1’14 »
9 Felipe Orts 1’17 »
10 Gerben Kuypers 1’22 »