Stefano Zanini a donné une interview au site VeloNews pour expliquer les objectifs du team Astana Qazaqstan cette saison, avec l’arrivée de Mark Cavendish et Cees Bol. Il y a aura, au sein du team Kazakhe, un train pour le sprint désormais
Stefano Zanini (DS du team Astana) à Velonews. « L’équipe va créer un train de tête pour soutenir Mark. C’est un nouveau défi pour cette équipe mais nous sommes déterminés à le relever
Mark est motivé, et il va élever le niveau de tout le monde, des coureurs au personnel. Nous pouvons amener les coureurs à le soutenir. Tout le monde croit que Mark va gagner beaucoup de courses. »
Des coureurs tels que Martin Laas, Davide Martinelli et le champion du monde espoirs Yevgeniy Fedorov seront dans le train avec Cees Bol et Cavendish
« Nous voulons donner le meilleur soutien possible pour lui permettre de faire les choses comme il l’a toujours fait. Il est important pour nous de construire un train pour lui afin d’aborder les courses de la meilleure façon possible
Nous avons un bon groupe de coureurs qui peuvent l’aider. Il est normal que cela nous prenne un peu de temps pour trouver le bon feeling sur les courses.
Un ordre exact ou qui pourrait être le coureur de configuration finale reste indéterminé, mais Bol devrait jouer un rôle clé.
« Les premières courses seront importantes pour l’équipe afin de pouvoir travailler avec Mark . Ce ne sera pas facile, mais à la fin de la saison, Mark verra le soutien dont il a besoin.«
Le Tour de France et battre le record de victoires d’étapes
Le Britannique prendra le départ du Tour d’Oman, de l’UAE Tour. Puis suivra un bloc italien avant le Tour de France
« Cette équipe a l’habitude de participer aux grands tours (..) Ce train va se mettre en place et nous pensons que nous pouvons amener Cavendish jusqu’à la ligne d’arrivée.
Nous verrons son calendrier, mais je suis sûr qu’il fera le Tour de France. C’est l’idée, et le grand objectif sera le Tour cette année.
Ce n’est jamais facile de gagner une étape sur le Tour. C’ est toujours difficile sur n’importe quel Tour. Mais je crois que si nous faisons le travail et que nous le soutenons comme il faut, je pense qu’il est possible de gagner des étapes avec Mark. Le niveau est très élevé en ce moment dans le peloton pour les sprints. Il y a d’autres équipes qui ont un train bien engagé, donc c’est important pour nous de travailler ensemble et de construire ce projet.
Le niveau de Mark est très bon. Il a travaillé dur sur le stage de Calpe. Mark est motivé Nous allons voir ce qui va se passer. C’est excitant pour tout le monde. Son palmarès est parmi les meilleurs du monde »