Le Tour de La Provence a été retiré du calendrier 2023. Cette décision a été prise par la fédération française de cyclisme FFC et la Ligue Nationale de cyclimse LNC. Les organisateurs de la course par étapes, qui devait se dérouler du 9 au 12 février,
L’organisation du Tour de La Provence est confrontée à des problèmes financiers et les questions d’organisation font également désordre. Marion Rousse était liée à la course par étapes française en tant que directrice adjointe, mais elle a depuis démissionné en raison d’un différend financier et a engagé une action en justice contre l’organisation.
Début décembre, la course semblait déjà disparaître du calendrier UCI, mais fin décembre, l’organisation avait informé l’agence de presse AFP que le Tour de La Provence aurait bien lieu en 2023.
Le Conseil fédéral d’appel de la Fédération de cyclisme a déclaré que les organisateurs du Tour de La Provence n’ont pas entièrement rempli les conditions pour organiser la course en 2023.
Communiqué du LNC
» Le 17 janvier 2023, le Conseil Fédéral d’Appel de la FFC a constaté que les conditions suspensives à l’inscription de la Provence au calendrier route UCI 2023, établies le 21/12/2022, ne sont que partiellement réalisées par l’organisateur
En conséquence, le Tour de la Provence ne peut être inscrit au calendrier 2023″
L’organisateur s’occupait également du Tour Savoie Mont Blanc (devenue Maurienne Classic). Cette dernière est également retirée.