Patrick Lefevere a une façon bien a lui de parler, de manager et motiver ses troupes. Il attend beaucoup de Julian Alaphilippe en 2023. Dernièrement, il avait déclaré au Het Nieuwsblad : « »Julian a un salaire de champion, mais il doit confirmer qu’il est toujours champion » ou encore « Julian a eu de la malchance, c’est vrai, mais on ne peut pas se cacher derrière cela trop longtemps. Je veux revoir le Julian d’il y a deux ans, , une manière de le motiver mais cela ne désarme pas le Français Julian Alaphilippe qui a répondu au journal l’Equipe sur les déclarations de Lefevere.
Julian Alaphilippe: » À chaque fois que j’ai eu des discussions avec lui, ça s’est bien passé, affirme le champion tricolore. Jamais il ne m’a dit des choses pareilles en face. Pour être honnête, j’ai été un peu surpris de lire ça. S’il avait le moindre problème avec moi, je pense qu’il m’en aurait parlé en premier. Donc bon… Je ne m’en soucie pas du tout. (…)
Je fais du vélo pour le faire à fond, à ma manière, or l’an passé, je n’étais pas en mesure de le faire. J’ai hâte de retrouver mes meilleures sensations et ma façon de courir. »