Greg Van Avermaet (37 ans) n’a pas réussi à briller dans ses classiques de printemps l’année dernière. Le Belge estime que sa saison 2022 reste correct mais sans plus. Pour 2023, il a les crocs et veut réaliser une belle saison notamment sur le printemps.
Touché par le covid en novembre 2021, van Avermaet avait souffert en début de saison 2022. Mais désormais, tout va bien pour l’ancien champion Olympique et la motivation reste intact.
Greg van Avermaet à Sporza: « Je veux donner une belle année au team AG2R, parce que j’en attendais aussi plus moi-même l’année dernière (…)
Si je ne croyais plus pouvoir gagner une autre classique, je ne serais pas ici. Si tout se passe parfaitement, je peux certainement encore obtenir de beaux résultats dans les classiques. Je veux être à nouveau en tête lors des finales et éventuellement donner des petits coups à des gars commet Wout van Aert et Mathieu van der Poel.. Je veux finir dans le top 10, top 5. (…) On verra comment les choses tourneront au Circuit Het Nieuwsblad.
L’année dernière, j’ai souvent dû chasser. Je n’étais pas au niveau que je devais avoir. Sur l’Omloop (circuit Het Nieuwsblad), je pouvais encore cacher ça et j’ai terminé 3ème. Mais dans les courses que j’attendais le plus, la Ronde et Roubaix ; je n’étais nulle part. »
J’avais l’habitude de mettre beaucoup de régularité dans mes résultats. Je veux le faire à nouveau cette année. »
Van Avermaet ne pense pas encore à prendre sa retraite
« Je peux certainement continuer pendant quelques années encore, je ne sais pas quand je vais m’arrêter. Je ne veux pas encore mettre de date, parce que je m’amuse encore. Et je ne veux pas continuer trop longtemps, mais je ne veux certainement pas m’arrêter trop tôt non plus. (…) Mais je dois encore atteindre un certain niveau, c’est la condition. Je verrai cette année si c’est encore possible ou non. J’en tirerai ensuite mes conclusions. »
Van Avermaet commence sa saison le 22 janvier avec le Gran Premi València (1.1). Il participera ensuite au Ster van Bessèges (1-5 février) et au Tour d’Oman (10-15 février), avant de se rendre en Flandre pour l’Omloop Het Nieuwsblad (25 février) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (26 février). Puis un bloc italien attend : Strade Bianche (4 mars), Tirreno-Adriatico (6-12 mars) et Milan-San Remo (18 mars).
« De là, je fais presque toutes les classiques jusqu’à l’Amstel Gold Race. Je ne ferai pas Liège-Bastogne-Liège »