Elle devait rejoindre le team Féminin de B&B Hotels KTM après deux saisons passées chez Trek Segafredo, mais l’Australienne Chloé Hosking ne sait si elle reviendra finalement courir en Europe. Elle participe actuellement aux Bay Crits en Australie, avec le team conti Australien Roxsolt Liv SRAM
Elle ne sait pas si elle reviendra en Europe. Chloé Hosking reste clairement frustrée d’avoir été avertie si tard dans la saison (le 6 décembre) et elle ressent de l’injustice pour la situation dans laquelle elle a été placée
Chloé Hosking à Cyclingnews: « Bien sûr, j’ai déjà eu des revers, mais j’ai toujours été une personne qui réussit quand elle est dos au mur, mais peut-être que cette fois ci, c’est la fois de trop.
Cela semblait être une belle progression dans ma carrière, de faire les deux dernières années de ma carrière dans une équipe qui ferait le Tour de France, le genre de courses que j’aime, où j’aurais aussi l’opportunité d’aider à développer le cyclisme féminin (…)
j’espère que les personnes qui en sont responsables seront tenues coupables
C’est vraiment décevant de voir comment toute la situation a été gérée. Il y a encore beaucoup de questions auxquelles il faut répondre et j’espère que les personnes qui en sont responsables seront tenues coupables
On nous disait continuellement que tout allait bien. Nous avions des réunions avec les sponsors, nous recevions des emails des chefs mécaniciens à propos du camp d’entraînement, sur les vélos et tout le reste. Alors quand vous recevez toutes ces informations, vous vous demandez : « Que dois-je croire et que dois-je faire ? »
Pour moi, l’une des choses difficiles est que l’on m’a dit après coup que d’autres athlètes avaient été priées de partir. Pourquoi cette information n’a-t-elle pas été communiquée à toutes les personnes concernées par la situation ? Pourquoi ne pas l’avoir annoncé à une date antérieure, plutôt que le 6 décembre ? »»
je ne suis pas prête à courir en Europe gratuitement.
« Oui, j’ai cherché une équipe. J’ai eu quelques contacts avec certaines équipes mais j’ai découvert ensuite le 6 décembre que je n’avais plus de contrat pour 2023. Et dès lors, à ce moment-là, les équipes étaient soit pleines, soit leurs budgets étaient épuisés, soit elles ne voulaient tout simplement pas de moi (…)
Je suis consciente de ce que je peux apporter à une équipe (…) Mais je ne suis pas prête à courir en Europe gratuitement. J’ai dépassé ce stade de ma carrière, je pense. Et ce qui est vraiment important pour moi, c’est que les femmes prennent conscience de leur valeur et ne se contentent pas du plus bas. Je ne serais pas fidèle à moi-même si je revenais en arrière (…) Si il n’y a pas de places disponibles pour moi maintenant alors peut-être que je dois commencer à ouvrir d’autres portes ».
Les Bay Crits, ses dernières courses?
« Si c’est mon dernier été de course, je suis contente que ce soit en Australie. J’ai amené toute ma famille ici au Bay Crits pour partager cela avec eux car je viens ici depuis mes 18 ans. Ces courses d’été Australiennes sont vraiment importantes dans mon cœur et j’en retire beaucoup de bonheur.
L’incertitude est difficile, mais je pense que la chose la plus difficile pour moi est que je n’ai pas choisi de prendre ma retraite. J’aurais aimé décider quand serait ma dernière saison. Au lieu de cela, j’ai eu trois semaines. »