Peter Sagan, triple champion du monde, vainqueur de Paris Roubaix, du tour des Flandres, 7 fois maillot vert du tour, 18 étapes de Grands Tours entre autres dans cet immense palmarès. Et pourtant le Slovaque n’a pas le melon d’une diva et ne se prend pas pour « Dieu le Père ». Il sait que le public est tout aussi important, il sait qu’il ne serait « Sagan » sans lui…
Non, ce n’est pas une diva. Il se voit comme un amuseur, un acteur dont la scène est la course. Une fois qu’il a franchi la ligne d’arrivée, la page est tournée et il retourne dans le bus de l’équipe et pense à l’épreuve suivante. Sauf, bien sûr, s’il gagne. Ces jours-là, il savoure l’instant et profite des fans, sachant qu’il a offert un bon spectacle. La victoire compte mais pour Sagan, la légèreté est une vertu et cette incroyable légèreté fait de lui un champion qui sera encore demandé même après sa carrière de coureur pro. Il aime le public, le public l’aime.
Peter Sagan à Rouleur: « J’ai toujours quelque chose à faire, quelqu’un à rencontrer. Ce n’était pas toujours facile pour moi pourtant quand j’étais un plus jeune coureur. Il y avait des moments où j’étais tellement épuisée par toutes les demandes que je n’avais même pas le temps d’envoyer un SMS à ma famille. Parfois, je préférais rester dans ma chambre plutôt que de descendre manger.
Mais j’ai appris à mieux gérer la situation. J’ai une équipe qui me soutient autour de moi qui me facilite vraiment la vie au quotidien. Mais il est toujours dangereux que la célébrité arrive rapidement à un jeune homme, et il m’a fallu du temps pour comprendre comment y faire face. Pour tout, il faut du temps. Et je ne suis que Peter Sagan (…) «
vous pouvez gagner beaucoup de courses, mais si vous ne donnez rien en retour, les gens vous oublieront.
« Gagner la première course est toujours facile, mais avec le temps, il devient de plus en plus difficile de répéter l’exploit. Gagner la course est une chose, mais vous devez comprendre que beaucoup de gens viennent à la course pour vous, et qu’il est important de passer du temps avec eux. Lorsque vous comprenez cela, vous devenez alors un vrai champion. Bien sûr, vous pouvez gagner beaucoup de courses, mais si vous ne donnez rien au public en retour, les gens vous oublieront. Les gens se souviendront de vous non seulement pour les courses que vous avez gagnées, mais aussi pour votre comportement en dehors des courses, si vous êtes arrogant avec les autres alors…..
(…) Il ne faut pas oublier à quel point les fans sont importants pour le sport et il est très important d’avoir unevraie relation avec eux »
La fin de sa carrière, il y pense?
Peter Sagan à ROULEUR : « Si je gagne un autre monument ou un autre championnat du monde, je pense que ce sera la fin de ma carrière. Pourquoi? Il faut finir en beauté.! Quand j’étais plus jeune, je disais souvent que je ne voulais pas avoir 30 ans sur un vélo, et maintenant j’ai dépassé les 30 ans. Mais pour l’instant, je suis concentré sur la victoire. »