C’est Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 11ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross élites hommes à Gavere en Belgique. Sur ce parcours difficile et boueux, il devance, après une superbe bagarre, Wout van Aert (Jumbo Visma) et Tom Pidcockl (Ineos Grenadiers).
Le cross
Dans la première ascension, Mathieu van der Poel décide de prendre les choses en main. Mais dans la roue du néerlandais on retrouve Tom Pidcock. A quelques longueurs, Wout van Aert est là après être parti en 2ème ligne, Vanthourenhout est juste derrière le champion de Belgique
Dans la descente Mathieu van der Poel tente de creuser l’écart sur Pidcock mais le Britannique ne lâche rien. Wout van Aert, talonné par Michael Vanthourenhout, est pointé à 9 secondes.à l’entame du deuxième tour
Crevaison de van der Poel
Mais Mathieu van der Poel perce et Tom Pidcock prend le large en tête. Le Néerlandais rejoint le poste de dépannage, rejoint par Wout van Aert et Michael Vanthourenhout.
A l’entame du 3ème tour, le Britannique possède dix secondes sur le duo van Aert/van Der Poel. Le champion d’Europe Michael Vanthourenhout pointe à quelques longueurs derrière. Mais dans la montée du 3ème tour, Pidcock assis sur son vélo, est rejoint par le duo à pied. Le trio se reforme.
Dans la descente, van der Poel prend tous les risques et creuse un léger écart. A l’entame du 4ème tour, le Néerlandais possède 14 secondes d’avance sur le duo Pidcock/van Aert. Michael Vanthourenhout résiste bien, pointé à 26 secondes.
Dans ce 4ème tour, tête dans le guidon, Mathieu van der Poel ne se pose pas de question mais Tom Pidcock, qui est parvenu à distancer Wout van Aert, revient petit à petit sur van der Poel. . Les 3 coureurs sont à bloc. Wout van Aert donne tout pour revenir sur Pidcock.
A L’entame du 5ème et avant dernier tour, rien n’est joué entre les 3, Mathieu van der Poel possède 5 secondes d’avance sur le duo de poursuivants. Michael Vanthourenhout est à 44 secondes.
Pidcock donne tout et parvient à rejoindre van der Poel, van Aert est à quelques secondes derrière
Mais dans la montée, Wout van Aert donne tout et recolle au duo. On se retrouve de nouveau à trois. et de nouveau, Mathieu van der Poel prend tous les risques dans la descente mais van Aert suit. Pidcock accuse les efforts et pointe à quelques secondes derrière.
Aux postes de dépannage, Mathieu van der Poel possède trois secondes d’avance sur Wout van Aert et six sur Pidcock.
A l’entame du dernier tour, Mathieu van der Poel creuse encore l’écart sur Wout van Aert, 14 secondes entre les deux hommes, Tom Pidcock est à vingt cinq secondes.
Dans ce dernier tour, Mathieu van der Poel gère son avance mais van Aert n’a pas encore abdiquer et tente de recoller dans l’ultime longue montée. Mais van der Poel ne commet aucune erreur et l’emporte en solitaire, avec 27 secondes d’avance sur Wout van Aert. Tom Pidcock prend la 3ème place à 54 secondes
Classement de la 11ème manche de coupe du monde de cyclo-cross à Gavere
1 Mathieu van der Poel en 57’14 »
2 Wout van Aert à 27″
3 Thomas Pidcock 54″
4 Michael Vanthourenhout 1’53 »
5 Lars van der Haar 2’20 »
6 Laurens Sweeck 2’55 »
7 Thibau Nys 3’50 »
8 Toon Vandebosch 3’57’
9 Cameron Mason 4’02 »
10 Gerben Kuypers 4’10 »