Il était promis à un bel avenir mais ce monde dont il rêvait étant plus jeune ne lui finalement pas plu. Xandres Vervloesem (22 ans) a mis un terme à sa carrière pro. Le talentueux coureur qui avait battu Remco Evenepoel et Tom Pidcock chez les juniors (dans les Ardennes sur la dernière étape de l’Aubel-Thimister-Stavelot), ne veut plus être coureur. Il a été honnête avec lui même, le plus important, et s’est expliqué sur le site Sporza
Xandres Verlvloesem à Sporza: « Même à un jeune âge, seul le mot cycliste était lié à moi (…) J’ai vécu comme un prêtre parce que je pensais que la course me rendrait heureux. Mais l’équilibre était rompu et j’ai réalisé que j’étais tout sauf heureux (…)
Le plaisir a commencé à s’estomper lorsque je me suis retrouvé dans l’équipe développement du Team Sunweb (DSM) à l’âge de 18 ans. J’ai soudain découvert ce qu’être cycliste pro, c’est bien plus que de rouler à fond sur un vélo. Les données ont soudainement déterminé ma vie et cela m’a cassé »
Son arrivée chez Lotto Soudal ensuite
« J’ai chuté immédiatement sur le Samyn et je ne m’en suis jamais remis mentalement. J’avais travaillé très dur pendant des mois en hiver. Après cette chute, j’ai eu l’impression que tous mes efforts n’avaient servi à rien.
Nouvelle chute sur Nokere Koerse et la perte totale de confiance par la suite
« J’avais du retard et je me demandais constamment si j’étais assez bon. J’ai vu des camarades passer, alors que je continuais à pédaler sur place. Cela a créé une certaine pression. Et ça ne m’a pas rendu heureux. »
Est-ce que je veux vraiment ça ? Non »,
.
Vervloesem avait mis de côté ses études pour devenir pro. Il avait à peine le temps d’être là pour ses amis et sa famille
« Lorsque j’étais coureur professionnel et que j’ai rencontré mes idoles, j’ai aussi un peu perdu ma passion pour la course. Mes idoles se sont avérées être des gens ordinaires avec beaucoup d’insécurité autour d’eux. J’ai vu à quoi ressemblait leur vie de coureur de haut niveau et je me suis demandé : « Est-ce que je veux vraiment ça ? » ». « Non », fut ma réponse. »
Vervloesem lui-même a informé le team Lotto-Soudal qu’il ne voulait plus continuer
« J’ai pris conscience de ce qui était important dans la vie et de ce qui me rendait heureux dans la vie. Et ce n’était pas du cyclisme. En restant plus longtemps, je me serais fait encore plus de mal. »
personne n’aime montrer ça.
D’autres jeunes coureurs ne sont pas heureux
« De certains coureurs, je pensais qu’ils n’étaient pas en bonne forme non plus. Mais personne n’aime montrer ça. »
Son retour à une vie normale et réaliser un autre rêve
« J’ai l’impression d’avoir retrouvé un lien avec ma famille et mes amis. Ils me témoignent une reconnaissance inconditionnelle sans que je doive leur prouver quoi que ce soit. Ça fait du bien.. Je vais reprendre mes études en sciences environnementales et naturelles l’année prochaine à l’université d’Anvers
Mon rêve est de collaborer un jour à des technologies innovantes pour traiter les eaux usées et fournir de l’eau potable. »