Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme dit le proverbe. Le team Français B&B Hotels-KTM est en grande difficulté, le team Uno-X pourrait en profiter.
La ProTeam norvégienne vise depuis un certain temps une wildcard pour le Tour de France et voit ses chances augmenter si son concurrent français abandonne. Jens Haugland, le team manager d’Uno-X, le reconnaît également lors d’une conversation avec TV 2.
« Il est important de dire que nous ne sommes pas heureux des problèmes de B&B Hotels-KTM. Mais je crois qu’objectivement et subjectivement nous avons les qualités pour courir le Tour de France cet été. S’il n’y a pas d’équipe française de deuxième division en position d’être invitée, alors nos chances sont passées de peu probables à tout à fait probables.(…)
Si cela se produit … Il est impossible d’imaginer les répercussions »
Les quatre wildcards pour le Tour de France seront distribuées fin janvier ou début février. Lotto Soudal et TotalEnergies sont automatiquement invités en raison de leur position au classement UCI 2022, laissant deux places. Si B&B Hotels-KTM disparaît ou revient au niveau continental, il n’y aura pas de ProTeams françaises en lice pour les wildcards car le team Arkéa-Samsic a été promu au WorldTour.
« Je dois admettre que ce sont des jours très excitants. La semaine dernière, nous étions à Monaco et à Genève pour diverses réunions avec l’UCI, les équipes, les organisateurs de courses et d’autres actionnaires. Les réactions et les rumeurs là-bas suggèrent que nous sommes proches d’un billet, mais ce n’est pas encore concret. Nous devons avoir cette patience que nous n’avons pas réellement ».