La Commission de discipline de la FIFA a annoncé avoir rejeté la réclamation de la France concernant la validation du but d’Antoine Griezmann lors de Tunisie – France après une utilisation de la vidéo contraire au réglement de la VAR.
Ce lundi la FIFA a entériné la défaite de la France contre la Tunisie (1-0). Un très bref communiqué de l’instance internationale évoque le rejet à la réclamation portée par la FFF après le but annulé à Antoine Griezmann sans aucune justification.
On convient qu’il serait difficile de justifier une décision qui va à l’encontre de son propre règlement. Pour rappel, après avoir validé le but d’Antoine Griezmann, l’arbitre a donné le coup d’envoi puis a été appelé par ses assistants VAR et a finalement refusé le but.
Le fait d’avoir donné le coup d’envoi lui interdit d’avoir au recours à la VAR comme l’explique la loi 1.10 de la VAR publiée par l’IFAB : « Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre peut uniquement effectuer une analyse en cas d’identité erronée ou d’infraction passible d’exclusion (violence, crachat, morsure, propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux). »
La FFF attend au moins des explications, si elles existent. Elle peut toujours faire appel. Elle dispose de dix jours pour le faire.