Le Japon finit premier de son groupe ! Après avoir battu l’Allemagne, les Samouraïs Bleus ont réitéré leur exploit en prenant le meilleur sur l’Espagne (2-1). Le Japon affrontera la Croatie et l’Espagne, le Maroc. L’Allemagne et le Costa Rica font leurs bagages.
Quelle soirée. L’Allemagne est au tapis et franchement, à l’image de la Belgique c’est une élimination qu’ils ont été chercher.
Aujourd’hui, même si l’Allemagne a montré encore des lacunes notamment dans un axe central poreux entre Süle et Rüdiger. Les Allemands attaquent fort le match contre le Costa Rica avec un premier but de Gnabry (10e) mais s’endorment un peu et il faut une énorme parade de Neuer pour empêcher Fuller d’égaliser (42e).
Avant l’heure de jeu, Tejeda est à la « ramasse » après une tête de Waston renvoyée par Neuer (58e). Cette égalisation réveille la Mannschaft et surtout Musiala mais celui-ci touche le poteau à deux reprises (61e, 67e).
A vingt minutes de la fin, l’incroyable se produit avec le but de Vargas qui entre après un ricochet sur Neuer, le Costa Rica exulte(70e).
A ce moment là, l’Allemagne est éliminée, mais l’Espagne aussi puisque le Japon réalise l’exploit. Havertz remet toutefois les Allemands à hauteur (73e) et les fait même passer en tête (85e) et Füllkrug parachève le succès allemand dans une position similaire à celle qui avait motivé le refus du but de Griezmann hier, mais, il est passé le temps de la cohérence dans les décisions arbitrales (89e).
Reste que ce succès 4-2 est inutile car dans le même temps, le Japon a fait subir le même sort à l’Espagne qu’aux Allemands une semaine plus tôt.
La Roja avait bien fait les choses en ouvrant la marque avec Morata (12e) mais c’est bien beau de multiplier les passes et de confisquer un ballon, il faut de la percussion. Après un arrêt très moyen de Simon, Doan récupère la balle et égalise (48e). Trois minutes après, Mitoma se jette pour centrer, la balle ne sort pas pour un millimètre et Tanaka conclut au second poteau (51e) . L’Espagne est à terre.
Bien regroupés, les Samourais Bleus font échec à toutes les approches espagnoles et quand celles-ci se font plus précises, Gonda fait bonne garde comme sur ce tir de Ferran Torres (90e).
Le Japon tient son exploit et s’adjuge la première place de la poule après avoir battu l’Espagne, ET l’Allemagne, excusez du peu.
L’Espagne, un temps éliminé pendant les trois minutes où les Costariciens menaient au score contre l’Allemagne, a connu une gros coup de stress mais ils affronteront bien le Maroc en huitième alors que le leader nippon se dressera sur la route de la Croatie.
Photo : screen Beinsports