L’Argentine a réussi à renverser l’histoire dans sa poule, et, avec son succès contre la Pologne ce soir (2-0), finit en tête de sa poule. Le Mexique s’impose (2-1) contre l’Arabie Saoudite et c’est insuffisant car les Polonais finissent deuxièmes à la différence de but. L’Argentine affrontera l’Australie et la Pologne sera l’adversaire de la France en huitième de finale de la Coupe du Monde.
Un excellent Szczesny a fait échec à toutes les velléités offensives de l’Argentine en première période. Point d’orgue de cette domination du portier de la Juve, ce penalty repoussé d’un main face à Leo Messi (39e). Une forme de justice car la sanction était disproportionné par rapport au choc léger de la main de Szczesny sur le visage de Messi.
D’entrée, le portier polonais avait pris le dessus sur Messi en repoussant sa tentative (10e). Il sera tout aussi intransigeant face à Di Maria et De Paul (43e).
A la pause, les parades de Szczesny permettent à la Pologne d’être à égalité mais c’est insuffisant et l’édifice s’écroule rapidement après le repos.
D’entrée, en seconde période, Di Maria laisse à Molina qui sert Mac Allister au point de penalty. Le milieu de terrain de l’Albiceleste croise sa frappe et ouvre la marque (46e).
En dehors d’une tête de Glik non cadrée (50e), la Pologne est inoffensive. Szczesny prive Mac Allister du doublé (61e) mais ne peut rien sur le tir violent de Julian Alvarez qui trouve la lucarne (67e).
L’attaquant de City passe tout près du doublé (73e) puis Lautora manque assez grossièrement sa tentative alors qu’il était idéalement placé.
La situation est très tendue pour les Polonais qui conservent leur qualification au nombre de cartons jaunes avec une égalité parfaite avec le Mexique. Un petit but et la qualification s’envole pour les coéquipiers de Lewandowsk. Kiwior joue les pompiers sur sa ligne de but pour empêcher Tagliafico de marquer le troisième but fatal (90+3). Et ça sera suffisant pour la Pologne qui perd mais est aussi heureux que le vainqueur car ils sont tous les deux qualifiés.
Le Mexique, de son côté, a pris le dessus sur l’Arabie Saoudite (2-1). Henry Martin a ouvert la marque pour les Mexicains (48e). Cinq minutes après, Luis Chavez exécute un coup-franc surpuissant des 25M qui trompe Al-Owais (53e).
Le Mexique manque sa qualification pour un seul petit but. Si l’Argentine rajoute un petit but, ce sont eux qui affronteront la France mais avec le score similaire sur les deux stades, c’est la Pologne qui passe en huitième de finale.
Finalement, à trop vouloir forcer le destin pour marquer un troisième but synonyme de qualification, le Mexique en encaisse un de l’Arabie Saoudite par Al-Dawsari (90+5) qui éteint tout espoir de qualification mexicaine.
Photo : screen Beinsports