Les Bleus ont livré une prestation horrible. Didier Deschamps avait décidé de faire tourner son effectif avec neuf changements. Du jamais vu qu’on aurait aimé ne jamais voir tant le spectacle a été affreux. La Tunisie a ouvert la marque mais la France, en faisant entrer ses titulaire a égalisé par Griezmann avant de se faire retirer injustement son but après la fin de la rencontre. Avec son succès contre le Danemark (1-0), c’est l’Australie qui suit les Bleus en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
La première période ce France – Tunisie a réussi à atteindre le haut de la pile des pires purges de cette Coupe du Monde, et, pourtant, la concurrence est rude. Les neuf changements de Deschamps avec, notamment, Camavinga et Disasi comme latéraux ont fait des Bleus, une équipe sans consistance.
Avec aucune occasion créée, c’était presque bien payé d’atteindre la pause sur ce 0-0. En seconde période, rien ne change mais, sur une énorme boulette de Fofana au milieu de terrain, la France se fait piéger et Khazri s’en va tromper Mandanda (58e).
En fin de rencontre, Didier Deschamps fait entrer les titulaires et Griezmann arrache l’égalisation sur une jolie volée après un renvoi de la défense tunisienne (90+8).
L’arbitre siffle la fin du match mais s’arrête tout de suite en tenant son oreillette. Les nouvelles dispositions permettent de revenir sur une décision, cependant les images montent que Griezmann n’est PAS hors-jeu. Il est à la retombée après le renvoi d’un défenseur tunisien. Le but n’aurait pas du être refusé.
Idéalement, on aurait du rester dans le monde de TF1, qui, a coupé sa retransmission pour un tunnel de publicités en manquant l’annulation du but et la minute de rab de jeu fournie par l’arbitre. Les pauvres téléspectateurs qui ont compté sur TF1 pour suivre la rencontre sont tombés de leur chaise lors du démarrage du magazine de Denis Brogniart qui annonçait un 1-0 alors que Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu avaient rendu l’antenne sur un 1-1.
Heureusement, la Tunisie n’avait aucune chance de se qualifier car l’Australie s’est imposée 1-0 sur un exploit solitaire de Leckie (60e), non pas que les Tunisiens ne méritaient pas de se qualifier mais le non-match des Français n’a pas permis à une Nation de se qualifier au détriment d’une autre.
Le Danemark lui, termine avec un seul point. Un échec cuisant pour les Danois qui, pour une fois, ont oublié leur humilité et la sanction est immédiatement tombée.
Photo : screen Beinsports