Vainqueur en 2021 et vainqueur la saison dernière, c’est de nouveau Tadej Pogacar (UAE team Emirates) qui a remporté ce Monument qu’est la Doyenne, Liège Bastogne Liège. Au terme des 252 kilomètres, il devance en solitaire et un raid en solitaire de 35 kilomètres
C’est la 9e Monument que remporte le champion du monde
La course
A cent kilomètres de l’arrivée, on retrouvait l’échappée matinale composée de douze hommes dont les Français Mathis Le Berre (Arkéa B & B Hotels), Rayan Boulahoite, Valentin Retailleau (TotalEnergies) et Henri-François Renard-Haquin (Wagner Bazin WB) accompagnés par Jack Haig (Bahrain Victotious), Edoardo Sepulveda (Lotto), Kamiel Bonneu (Intermarché Wanty), Ceriel Desal et Joan Meens (Wagner Bazin) Sakarias Skoller Loland (UNO X) ou encore Stan van Tritch (Alpecin Deceuninck). Ces derniers comptaient deux minutes d’avance sur le duo d’Ineos Grenadiers avec Tobias Foss et Bob Jungels et trois minute sur le peloton.

Vingt kilomètres plus loin, sous l’impulsion des équipiers d’UAE de Pogacar, l’écart fondait à 50 secondes sur les hommes de tête. dont le groupe explosait dans la montée du mur de Stockeu. 5 hommes se détachaient avec Le Berre, Haig, Skoller Loland, Sepulveda et Boulahoite. A 60 kilomètres; le peloton toujours emmené par les UAE reprenait tout ce beau monde.
Attaque de Pogacar dans la Redoute
Et à 35 kilomètres; assis sur son vélo, Tadej Pogacar plaçait son attaque sur la côte de la Redoute. Très vite, le Slovène creusait un écart d’une cinquantaine de mètres. Derrière, Julian Alaphilippe tentait de revenir sur le champion du monde, Remco Evenepoel mal placé se trouvait à la 10e place.

Tom Pidcock et Ben Healy partaient en poursuite derrière Pogacar, tandis que Remco Evenepoel emmenait un groupe de poursuivants en 3e rideau A 30 kilomètres, Pogacar comptait 30 secondes sur le Ben Healy, Giulio Ciccone, Tom Pidcock et Julian Alaphilippe, le groupe Evenepoel était pointé à 55 secondes.
A vingt kilomètres, le jeu était plié. Pogacar comptait une minute sur le quatuor de poursuivants et une minute et vingt secondes sur le groupe Evenepoel.
Au sommet de Roche aux Faucons, le champion du monde assommait ses adversaires en passant avec une minute et vingt secondes sur le duo Healy/ Ciccone et une minute et quarante secondes sur le groupe Pidcock.
A l’arrivée, Pogacar levait les bras à cent mètres, profitant des encouragements des fans. et pointait le doigt vers le ciel, pour la dédier à la maman de sa compagne comme il l’avait fait pour sa première fois en 2021 Pour la 2e place,; Giulio Ciccone battait au sprint Ben Healy, une minute après l’arrivée du champion du monde.
Classement de Liège Bastogne Liège 2025
1 Tadej Pogačar UAE Emirates XRG 6:00:09
2 Giulio Ciccone Lidl – Trek + 1:03
3 Ben Healy EF Education – EasyPost
4 Simone Velasco XDS Astana Team + 1:10
5 Thibau Nys Lidl – Trek
6 Andrea Bagioli Lidl – Trek
7 Daniel Felipe Martinez Red Bull – BORA – hansgrohe
8 Axel Laurance Ineos Grenadiers
9 Tom Pidcock Q36.5 Pro Cycling Team
10 Neilson Powless EF Education – EasyPost