C’est le Français Nicolas Prodhomme (Décathlon AG2R La Mondiale) qui a remporté la 5e et dernière étape du Tour des Alpes à Lienz. Il devance son compatriote et coéquipier , Paul Seixas. Un beau doublé pour le team Français qui a toujours été à l’offensive sur cette édition. Emil Herzog (Red Bull Bora Hansgrohe) complète le podium.
Tout s’est joué à 34 kilomètres de l’arrivée. On retrouvait alors en tête les survivants de l’échappée du jour avec, notamment, Paul Seixas, Nicolas Prodhomme, Jakob Fulgsang, Kwen Bouwman, Mattias Bais ou Emil Herzog entre autres. Derrière, à plus de deux minutes, Michael Storer, 2e du général, attaquait dans le peloton. sur les pentes du Bannderg. Arensman ne pouvait suivre le rythme et montait à son rythme .

A 12 km, sur l’ascension du Stronach, Seixas décidait d’y aller et s’isolait en tête. Derrière, Storer continuait son coup de force, pointant à une minute et vingt secondes du Français. Le groupe du maillot de leader Thymen Arensman était pointé à une minute de l’Australien.
Quelques hectomètres plus loin, Seixas recevait le renfort de son coéquipier Prodhomme en tête de course. Le duo basculait alors dans la descente. A 5 kilomètres, l’écart restait sensiblement le même. Mais la bagarre pour le général se jouait derrière,, Storer impressionnait et creusait encore plus l’écart avec son rival Thymen Anrensman qui pointait à plus d’une minute et trente secondes derrière l’Australien.
Dans le final, les deux français se serrent la main et Nicolas Prodhomme franchissait la ligne le premier, un beau doublé pour le team Français.
Michael Storer (Tudor Pro Cycling) (8e de l’étape) remporte le classement général de ce Tour des Alpes 2025 après son coup de force aujourd’hui et devance de plus d’une minute et trente secondes Thymen Arensman (Ineos Grenadiers).
Classement de la 5e étape du tour des Alpes 2025
1 Nicolas Prodhomme Decathlon – AG2R La Mondiale 2:28:54
2 Paul Seixas Decathlon – AG2R La Mondiale
3 Emil Herzog Red Bull – BORA – hansgrohe + 29
4 Koen Bouwman Team Jayco AlUla + 1:08
5 Mattia Bais Team Polti VisitMalta
6 Jakob Fuglsang Israel – Premier Tech
7 Manuele Tarozzi VF Group-Bardiani CSF-Faizanè
8 Michael Storer Tudor Pro Cycling Team + 1:20
9 Thymen Arensman Ineos Grenadiers + 3:04
10 Max Poole Team Picnic PostNL + 3:23