C’est l’Italien Giulio Ciccone (Lidl Trek) qui a remporté la 1ere étape du Tour of The Alps (Tour des Alpes) à San Lorenzo Dorsino dans le Trentin italien. Au terme des 148,5 km, il devance les deux coureurs de Décathlon AG2R la Mondial Felix Gall et Paul Seixas. Romain Bardet (Picnic PostNl) termine au pied du podium.
Sur les pentes du Passo Durone, à une vingtaine de km de l’arrivée, ce fut d’abord Alexander Cepeda (EF Education EasyPost) qui passait à l’attaque. Deux hommes avec Paul Seixas et Paul Double partaient à sa poursuite. Au sommet, Cepeda comptait une dizaine de seconde d’avance sur duo et une trentaine sur le peloton réduit Mais dans la descente, tout ce beau monde sera repris et on retrouvait un peloton groupé à l’amorce de la dernière montée de la journée à moins de 8 kilomètres. Mattias Bais tentait alors sa chance mais le peloton le tient à portée de tir, à 12 secondes seulement et sera lui aussi repris à deux kilomètres.
Sur cette petite montée vers l’arrivée, une trentaine de coureurs se jouaient alors la victoire au sprint. Dans le dernier kilomètres, on assistait alors à une cassure en tête de peloton. Dans ce petit groupeGiulio Ciccone lançait son sprint à la sortie du dernier virage et remportait sa première victoire de la saison. .
Classement de la 1ere étape du tour of The Alps 2025
1 Giulio Ciccone Lidl – Tre 3:42:10
2 Felix Gall Decathlon – AG2R La Mondiale
3 Paul Seixas Decathlon – AG2R La Mondiale
4 Romain Bardet Team Picnic PostNL
5 Florian Stork Tudor Pro Cycling Team
6 Jai Hindley Red Bull – BORA – hansgrohe
7 Michael Storer Tudor Pro Cycling Team
8 Max Poole Team Picnic PostNL
9 Jefferson Alexander Cepeda EF Education – EasyPost +5
10 Matthew Riccitello Israel – Premier Tech