Tadej Pogacar a réalisé une très belle course, en partant de loin comme à son habitude, sur cette édition de l’Amstel Gold Race. Rejoint à 8 kilomètres par Remco Evenepoel et Mattias Skjelmose, il termine deuxième au sprint derrière le Danois.
Tadej Pogacar : « C’était une très belle course, une très bonne course de notre part, mais au final, la ligne était trop longue de 5 m et j’ai pris la deuxième place. »
La première attaque
» Quand Alaphilippe et moi sommes partis, j’espérais qu’il resterait plus longtemps avec moi et que nous pourrions aller loin. Mais nous étions peut-être trop enthousiastes lors de cette première attaque et donc ensuite, j’ai essayé de partir seul. Une fois que Remco a rejoint Skjelmose, ils étaient deux et, dans les 50 derniers kilomètres, le vent de face était très fort, je n’ai donc pas pu creuser l’écart que je souhaitais. J’ai décidé de les attendre et d’essayer de les battre au sprint, mais c’était un peu risqué.
Je savais qu’ils se rapprocheraient dans les montées, alors j’ai essayé d’accélérer constamment en montée mais aussi dans les descentes mais à 15 km de l’arrivée, c’était un peu en descente et il y avait un vent de face très fort. C’est là que j’ai payé le plus lourd tribut de tous mes efforts fournis auparavant, et ils ont pu alors faire la jonction. »
Le sprint
Je m’attendais à ce qu’Evenepoel soit aussi fort et il a encore montré à tout le monde qu’il était au top de sa forme. Finalement, Skjelmose a été le plus fort aujourd’hui dans ce sprint final.