Le spectateur qui a lancé un bidon sur Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix dimanche s’est exprmié pour la première fois depuis les faits par l’intermédiaire de son avocat. Il évoque un profond sentiment de culpabilité et s’est excusé auprès de Van der Poel par courriel. Son avocat Peter Desmet l’a envoyé au nom de son client au team Alpecin-Deceuninck et à Mathieu van der Poel notamment.
Par l’intermédiaire de son avocat, le suspect a également raconté pour la première fois sa version au Het laatste Nieuws.
« Je me rends compte que je dois m’excuser auprès de chaque coureur et fan de course. On avait bu un verre sous la tente à côté, en attendant le passage des coureurs sur ce secteur où l’on se trouvait. J’avoue que j’ai un peu trop bu.
J’ai vu cette bidon jaune dans l’herbe, entre la tente et le chemin pavé. Peut-être qu’un des juniors l’avait jetée ce matin-là. Sans trop y réfléchir, je l’ai ramassée. Elle n’était pas complètement pleine, mais il en restait encore.
Mathieu van der Poel s’approchait et, lorsqu’il est passé, j’ai pris la décision stupide de jeter cette bouteille d’eau. Pourquoi ai-je fait ça ? Je me pose la question depuis, mais je n’ai pas d’explication. C’est une impulsion extrêmement stupide, je ne peux pas l’expliquer autrement. Suis-je fan de Wout Van Aert et ai-je voulu bloquer son adversaire ? Absolument pas, je n’ai pas de coureur préféré en fait
Je me suis senti si mal quand je l’ai touché. En une demi-seconde, j’ai regretté de l’avoir lancé. D’un côté, j’étais si heureux qu’il ne soit pas tombé. Mais pourquoi ai-je fait ça ? Comment ai-je pu être aussi stupide ?
Cette seconde stupide m’a plongé dans une tempête médiatique incroyable. J’ai l’impression que tout le monde parle de moi maintenant. Je sais que j’ai eu tort et j’en assumerai la responsabilité, mais j’espère que la tension de cette histoire retombera bientôt. »
Jusqu’à présent, le suspect et son avocat n’ont pas reçu de réponse à leur courrier électronique.