À seulement 19 ans, Matthew Brennan (Visma Lease a Bike) a déjà remporté des belles courses comme le GP de Denain et deux étapes du Tour de Catalogne (niveau WorldTour). Hier, il a terminé son premier Paris Roubaix. Il a même tenu tête aux spécialistes des pavés avant de craquer dans le final. Il termine 44e, à moins de neuf minutes du vainqueur Mathieu van der Poel, une performance impressionnante pour le plus jeune coureur de la course.
Pour le jeune Britannique, c’était un moment un peu surréaliste. .
Matthew Brennan à Cycling Pronet,: « Oui, je crois que oui… quand on est là avec une vingtaine de coureurs qui sont parmi les meilleurs coureurs du monde, on commence à se demander comment j’ai pu en arriver là ; Mais oui, j’ai fait ce que j’ai pu. »
Brennan a même reçu le feu vert de son team pour jouer sa carte après que son coéquipier Wout van Aert, l’un des favoris a commencé à avoir des difficultés à mi-course.
« Wout ne se sentait pas au mieux de sa forme à ce moment-là et il m’a dit de saisir ma chance. Il a commencé à travailler un peu pour moi, et… vous savez, quand Wout van Aert commence à travailler pour vous, c’est un peu « Wow !» !
Plus de forces dans le final
« C’était… malheureusement, j’étais un peu à court de munitions. Vous savez, quand on est jeune, on n’a pas forcément la capacité de dépasser des distances de 210, 220 km, et puis, oui, on explose, malheureusement. Mais oui, j’ai vraiment apprécié. »
L’ambiance des légendaires secteurs pavés de Roubaix a marqué le jeune coureur, avec les acclamations du public et l’adrénaline de la course, qui ont fait de cette expérience une expérience vraiment unique.
« C’était génial… c’était très émouvant de passer par ces secteurs. Comme quand des centaines de personnes crient votre nom, c’est incroyable, rien n’est comparable.’
Puis sur le site de son team, il s’est juré de courir pour la victoire un jour
« “Un jour, je reviendrai ici. A l’avenir, je veux tenter de gagner cette course »,