Hier, un spectateur a jeté un bidon dans le visage de Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) alors qu’il roulait pleine balle sur un secteur pavé. Malgré la douleur et une chance de ne pas avoir chuté, Mathieu van der Poel a remporté cet Enfer du Nord
Et moins de 24 heures après les faits, le coupable s’est rendu dans un commissariat de police à Mira Flandres Occidentale qui comprend les zones d’Anzegem, Avelgem, Spiere-Helkijn, Waregem et Zwevegem) selon le Het Nieuwsblad.
Le team de son rival Wout van Aert, la Visma Lease a Bike avait lancé un communiqué de suite après les faites
« Jeter des bidons à des coureurs qui donnent tout, stoppez ça tout de suite ! Profitez de la course »,
Mathieu van der Poel en colère hier.
« C’est inacceptable. C’était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C’est comme recevoir une pierre dans la figure. Ça m’a fait très mal. J’espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites »
L’auteur des faits a parlé d’un moment de folie et a déclaré qu’il regrettait profondément ses actes. Le parquet de Flandre occidentale l’a confirmé. Il sera certainement accusé d’agression et de blessures volontaires, il risque une forte amende et une peine avec sursis,