S’il n’a peut-être pas réussi gagner pour son premier Paris-Roubaix, Tadej Pogacar a une fois de plus impressionné le monde du cyclisme après sa deuxième place lors de l’édition 2025 de « l’Enfer du Nord » derrière Mathieu van der Poel.
Pendant une grande partie de la course, Pogacar a semblé rivaliser avec Van der Poel, suivant les moindres manœuvres du Néerlandais et en lançant même des attaques foudroyantes. À un peu plus de 38 km de l’arrivée, cependant, le leader de l’équipe UAE Team Emirates a pris un virage trop brusquement sur les pavés et a chuté, laissant Van der Poel seul en tête de la course. Il n’est jamais parvenu par la suite à combler ce trou.
Tadej Pogacar: » L’ambiance était incroyable. Sur chaque secteur, il y avait tellement de monde, et ça aide. Que ce soit par vent de travers ou de face, c’est toujours mieux d’avoir du monde ! Au final, j’étais vidé et oui, j’ai souffert. Les 20 derniers kilomètres étaient vraiment, vraiment longs. »
La chute
« J’ai vu les motos, je crois qu’elles étaient dans le virage. Je les observais et, dans ma tête, elles allaient tout droit, mais personne ne tournait, alors je suis arrivé au virage à toute vitesse. Il y avait du vent arrière, j’attaquais et on donnait tout. Donc oui, c’était tout simplement trop rapide. »
Son impression
« C’était sans aucun doute l’une des courses les plus difficiles de ma carrière. C’est dommage que je n’aie pas eu d’ordinateur dans les 40 derniers kilomètres, quand on était cinq devant, ma puissance était parmi les plus élevées que j’aie jamais vues. »