Pour la troisième année consécutive, Mathieu van der Poel s’est imposé en solitaire sur Paris-Roubaix. Pourtant, sur cette édition, le Néerlandais a eut fort à faire face à Tadej Pogacar. Mais ce dernier à commis une erreur dans un virage à 38 kilomètres,
Mathieu van der Poel: « J’ai vraiment souffert aujourd’hui Le rythme était incroyablement élevé et je pense qu’il a mal évalué le virage. J’ai réagi assez vite pour rester debout. Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, car j’ai soudainement eu un écart assez important. À ce moment-là, il fallait que je m’engage. Ça fait partie de la course «
Revanche du dernier tour des Flandres?
« Non, j’étais juste content de retrouver mes bonnes jambes. Mais on sait tous à quel point Tadej est un champion incroyable. Ce qu’il fait ici pour son premier Roubaix… Ça ne me surprend pas, mais en même temps, ce n’est pas normal. Il a un talent incroyable. »
Sa crevaison dans le final?
« Je ne connaissais pas l’écart parce que ma radio ne fonctionnait pas. Je ne pouvais pas dire que j’avais une crevaison. C’est aussi très étroit, donc la voiture a mis du temps à arriver jusqu’à moi. Mais finalement, tout s’est bien passé »
Gagner son 3e Roubaix
« Gagner devant Pogacar, c’est vraiment quelque chose de spécial. S’il n’avait pas commis cette erreur, nous serions probablement allés au vélodrome ensemble et aurions sprinté. Ça aurait été très dur de le lâcher, mais ça fait partie de la course. Je pense qu’il reviendra l’année prochaine avec l’envie de prendre sa revanche. »