Après avoir passé plus six ans loin du cyclisme sur route pour se concentrer sur le VTT où elle est la championne Olympique et multiple championne du monde, Pauline Ferrand Prevot elle a réussi, quelques mois après son retour, à accomplir de grandes choses. Après des podiums aux Strade Bianche Donne et au Tour des Flandres, elle est désormais la première Française à remporter le Paris-Roubaix Féminin.
Pauline Ferrand Prevot: « C’était tellement dur. Je me suis battue pour survivre sur les secteurs pavés. J’ai chuté à Mons-en-Pévéle, j’ai donc dû repartir en poursuite, mais Marianne Vos était devant, donc c’était plutôt une bonne situation. À la jonction, j’ai essayé d’attaquer, puis j’ai creusé l’écart et j’ai tout donné jusqu’au bout »
La Française a attaqué à 25 kilomètres de l’arrivée et, à sa grande surprise, elle a réussi à distancer toutes ses rivales et à ne plus jamais être revue avant l’arrivée au vélodrome. Elle qui doutait encore ce matin de sa participation.
» J’étais malade ces deux derniers jours, donc je n’étais pas sûre ce matin de participer à Paris-Roubaix. Mais on s’est dit : « J’irai faire de mon mieux pour Marianne », mais oui, c’est bien d’avoir enfin pris le départ et gagner, c’est tout simplement incroyable. Mon petit ami (Dylan van Baarle) a gagné il y a trois ans et maintenant, c’est moi qui gagne, donc on aura deux pavés, c’est plutôt cool. »
Sa plus belle victoire?
» Pour être honnête, je ne sais pas encore, car je n’ai pas encore réalisé. Je veux juste revoir mes coéquipières et mon équipe pour les remercier de leur confiance… Ce soir, je pourrai peut-être dire que c’est la plus belle victoire de ma vie. J’étais confiante quant à notre capacité à faire quelque chose de très bien, mais après, il faut avoir un peu de chance pour tout mettre en place.»
2e des Flandres, 3 des Bianche et 1ere sur Roubaix
« C’est sûr, terminer troisième des Strade Bianche, après notre deuxième place à Sanremo avec Marianne, puis ma deuxième place dans les Flandres et maintenant gagner Roubaix… C’est assez… Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça, je n’étais pas prévue pour les Flandres et Roubaix, mais comme je me sentais bien, je me suis dit : « Pourquoi pas, je veux essayer « »
Le Tour de France féminin
» Je veux être en bonne position dès la première étape du Tour de France, car ce sera assez mouvementé en Bretagne, donc je voulais prendre cette course (Roubaix) comme un entraînement. Le Tour de France est l’objectif principal de la saison, je veux être à 100 % pour le Tour de France et oui, je veux essayer de gagner le Tour de France d’ici trois ans. Je pense donc que nous faisons un bon pas en avant et que nous construisons une équipe très solide. J’adore mes coéquipières, je réalise les meilleurs moments de ma vie.»