Pour sa reprise sur la route cette saison, après 7 ans d’absence, c’est la Française Pauline Ferrand-Prevot (Visma Lease a Bike), 33 ans, qui a remporté la 5e édition de Paris Roubaix féminin pour sa première participation. Elle devance en solitaire Letizia Borghesi (EF Education-Oatly) termine 2e, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime)
Pauline Ferrand-Prevot avait terminé 2e du Tour des Flandres, 3 des Strade Bianche et elle remporte désormais ce monument qu’est l’Enfer du Nord; la première Française à le faire!
Chute de Pauline Ferrand-Prevot
Pourtant, les choses avait mal débuté à 53 kilomètres. Mal placée, Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) chuté à l’entrée du secteur 12. Devant, Lotte Kopecky (SD Worx) accélérait et reprenait l’échappée, Ellen van Djik. Mais Pauline Ferrand Prevot remonte aussitôt sur son vélo et partait en poursuite.
A 45 km, Lotte Kopecky en remettait une à la sorite du secteur de Mons-en-Pévèle . Dans sa roue, on retrouvait Marianne Vos. Le duo était ensuite rejoint par Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), Ellen van Dijk (Lidl-Trek), Chloé Dygert (CANYON/SRAM zondacrypto), Alison Jackson (EF Education-Oatly), Jelena Eric (Movistar), et Romy Kasper (Human Powered Health). Le groupe Pauline Ferrand Prevot; Elisa Balsamo (Lidl Trek) et Marie Le Net ( FDJ Suez, entre autres, pointait alors à 22 secondes derrière.
Attaque de Pauline Ferrand-Prevot

A 36 kilomètres, les poursuivantes parvenaient à faire la jonction et l’on se retrouvait dès lors avec une vingtaine de coureuses. Mais Emma Norsgaard (Lidl Trek) décidait de tenter sa chance et s’isolait en tête. La Danois va compter une vingtaine de secondes sur le peloton emmené par Lotte Kopecky à 25 km de l’arrivée. Pauline Ferrand-Prevot décidait alors de partir à la poursuite de Norsgaard. La Française parvenait à revenir sur la Danoise à 22 kilomètres puis la lâchait dans la foulée.
La Française, emmenant un très gros braquet, creusait l’écart à 47 secondes sur le Groupe Kopecky à 16 kilomètres de l’arrivée; à l’entrée du secteur du Carrefour de l’Arbre.
A 10 kilomètres, Ferrand-Prevot comptait 30 secondes d’avance sur Norsgaard et une minute sur le groupe Kopecky qui se mettait à la planche. Mais sous la flamme Rouge, la Française n’avait rien lâché. Elle rentrait dans le Vélodrome de Roubaix sous les acclamations de la foule et remportait Paris Roubaix, pour sa première participation, après sept ans d’absence sur la route pour devenir multiple championne du monde et championne Olympique de VTT.
Pour la 2e place, Letizia Borghesi devance Lorena Wiebes. Lotte Kopecky a craque dans les 3 derniers kilomètres et ne sera pas dans le top 10.
Classement de Paris Roubaix Féminin 2025
1 Pauline Ferrand-Prévot Team Visma | Lease a Bike Women 3:40:07
2 Letizia Borghesi EF Education – Oatly + 58
3 Lorena Wiebes Team SD Worx – Protime + 1:01
4 Marianne Vos Team Visma | Lease a Bike Women
5 Alison Jackson EF Education – Oatly
6 Maria Giulia Confalonieri Uno-X Mobility Women
7 Elise Chabbey FDJ – SUEZ + 1:04
8 Chloe Dygert Canyon//SRAM Racing zondacrypto + 1:06
9 Elisa Balsamo Lidl – Trek Ladies + 1:21
10 Chiara Consonni Canyon//SRAM Racing zondacrypto