C’est Kevin Vauquelin (Arkea B&B) qui a remporté la 4e étape du Région Pays de la Loire Tour. Au sommet de difficile ascension de la rue de Gazonfier, il devance au sprint à 5 le Britannique James Shaw (EF Education easyPost) et Alexandre Delettre (Team TotalEnergies).
Les 30 derniers km
A 30 kilomètres, les attaques se succédaient au sein du peloton. Sam Bennett, leader du général, accusait le coup sur ces assauts et explosait. A 20 kilomètres, on retrouvait alors 4 hommes en tête avec deux hommes d’Arkea B&B Hotels, Kevin Vauquelin et Ewen Costiou, Alexandre Delettre (TotalEnergies) et James Shaw (EF Education). Ces derniers comptaient sept secondes sur Andreas Leknessund (UNO X) qui avait été dans l’échappée matinale avant d’être rejoint et vingt secondes sur ce qui restait du peloton.
Trois kilomètres plus loin, Leknessund revenait sur le quatuor mais le peloton n’était pas loin derrière. Dans l’avant dernière ascension de la rue de Gazonfier , Kevin Vauquelin en mettait une et seul Alexandre Delettre parvenait à prendre sa roue. Mais le duo ne creusait pas l’écart et se faisait rejoindre par leurs trois compagnons d’échappée.
A dix kilomètres, Costiou emmenait les hommes de tête et donnait tout pour son leader Vauquelin. Derrière, la Cofidis roulait en tête de peloton, à seulement vingt secondes derrière.
Dans la dernière ascension de la rue de Gazonfier, Delettre plaçait son attaque avec Kevin Vauquelin dans sa roue mais de nouveau, le Norvégien Leknessund faisait le jump avec Costiou et Shaw sur le porte bagage. Le quintet ne comptait qu’une poignée de secondes sur un groupe de poursuivants avec Barthe Breuillard, Cavagna, Jarnet, Kopecky, Loland, Loockx, Manzin, Ramsay et Thomas
Dès lors, Delettre en remettait une mais le quintet se reformait de nouveau à 2 kilomètres.. Costiou se mettait alors à la planche pour son leader Vauquelin.
Dans le dernier km, Delettre lançait de loin mais Kevin Vauquelin, en costaud, le passait remportait l’étape et le classement général.
Avec la victoire d’étape et le général, Vauquelin signe son 5e succès de la saison.
Classement de la 4e étape du Région Pays de la Loire Tour
1 Kévin Vauquelin Arkéa – B&B Hotels 4:19:00
2 James Callum Shaw EF Education – EasyPost
3 Alexandre Delettre TotalEnergies
4 Ewen Costiou Arkéa – B&B Hotels
5 Andreas Leknessund Uno-X Mobility
6 Lewis Bower Groupama – FDJ + 17
7 Matyas Kopecky Team Novo Nordisk
8 Lander Loockx Unibet Tietema Rockets
9 Cyril Barthe Groupama – FDJ + 22
10 Bryan Coquard Cofidis
Classement général
1 Vauquelin Kévin ARKEA-B&B HOTELS 16:36:42
2 Delettre Alexandre Team TotalEnergies + 07
3 Shaw James EF Education-EasyPost + 08
4 Leknessund Andreas Uno-X Mobility + 09
5 Costiou Ewen ARKEA-B&B HOTELS + 11
6 Loockx Lander Unibet Tietema Rockets + 29
7 Uhlig Henri Alpecin-Deceuninck + 31
8 Coquard Bryan Cofidis + 35
9 Geens Jonas Team Flanders-Baloise + 37
10 Breuillard Nicolas St Michel-Preference Home-Auber 93 + 37