C’est l’Allemand Maximilian Shachmann (Soudal Quick Step), 31 ans, qui a remporté la 1ere étape du tour du Pays Basque à Vitoria Gasteiz. Au terme d’un contre la montre individuel de 16,5 kilomètres le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) pour 0,54 seconde et son compatriote Florian Lipowitz (Red Bull Bora Hansgrohe) de 0,76 secondes.
Un contre la montre donc très serré car les 3 premiers se tiennent dans la même seconde. Mais cette victoire est aussi la première pour Schachmann sous les couleurs du Team Soudal Quick Step, son premier succès en WorldTour depuis 2021.
Sachmann signe sa première victoire sous le maillot de la Quick Step, sa 15e victoire pro.
Max Schachmann: « Je suis très heureux. Le sol basque semble me convenir. J’ai remporté la plupart de mes victoires professionnelles sur le sol espagnol. C’est fantastique de pouvoir à nouveau porter le maillot de leader. Je suis vraiment submergé par l’émotion. Cela faisait longtemps que je n’avais pas triomphé sur le World Tour. Je tiens à remercier l’équipe d’avoir cru en mes capacités. C’est une belle façon de leur rendre la pareille. »
Classement de la 1ere étape du tour du Pays Basque 2025
1 Schachmann Max Soudal Quick-Step 00:18:37
2 Almeida Joao UAE Team Emirates-XRG + 00
3 Lipowitz Florian Red Bull-BORA-hansgrohe + 01
4 Hayter Ethan Soudal Quick-Step + 06
5 Vlasov Aleksandr Red Bull-BORA-hansgrohe + 10
6 Van Wilder Ilan Soudal Quick-Step + 11
7 Campenaerts Victor Team Visma | Lease a Bike + 12
8 Skjelmose Mattias Lidl-Trek + 12
9 Armirail Bruno Decathlon AG2R La Mondiale Team + 13
10 Leonard Michael INEOS Grenadiers + 16