Pour son premier jour de course, c’est le Belge Thibau Nys (Lidl Trek), 22 ans, qui a remporté le Gran Premio Miguel Indurain 2025 . Au terme des 198,1 km. Il devance en solitaire l’Espagnol Alex Molenaar (Caja Rural) et son coéquipier Andrea Bagioli.
Nys signe sa première victoire de la saison, la 12e de sa jeune carrière
Après plusieurs attaques et et échappés, à 15 kilomètres du final, on retrouvait un peloton groupé au pied de la dernière ascension de l’Alto deEraul. Les hommes de la Bora Hansgrohe prenaient alors les commandes avant que Marc Soler secoue le peloton. Ion Izaguerre contrait et lançait les premières offensives mais c’est Alex Aranburu qui parviendra à faire un petit écart avant lui aussi de se faire rejoindre par un peloton aminci.
A 5 kilomètres, quatre hommes parvenaient quand même à faire un petit break avec Grobschartner, Mollema, Mollenaar et Matteo Vercher. Au pied la dernière ascension, le Mur d’Ibarra, 10 secondes séparait les fuyards et peloton. Vercher attaquait en tête mais c’est Thibau Nys qui contrait et creusait immédiatement le trou avant d’assurer dans la descente. Il ne sera jamais revu et remporte en costaud ce GP Miguel Indurain.
Classement
1 Thibau Nys Lidl – Trek 4:59:54
2 Alex Molenaar Caja Rural – Seguros RGA + 3
3 Andrea Bagioli Lidl – Trek
4 Guillermo Thomas Silva Coussan Caja Rural – Seguros RGA + 7
5 Alex Aranburu Deba Cofidis
6 Marc Hirschi Tudor Pro Cycling Team
7 Felix Grossschartner UAE Emirates XRG + 9
8 Simone Velasco XDS Astana Team
9 Alex Baudin EF Education – EasyPost