Le team TotalEnergies a reçu sa wildcard pour le Tour de France 2025 qui comptera cette année 23 équipes au départ . Steff Cras, le seul étranger de l’équipe TotalEnergies, a accordé une interview à Wielerflits à propos de cette invitation et sur l’approche du team TotalEnergies
Steff Cras à Wielerflits: « J’ai toujours pensé qu’ils n’oublieraient notre équipe cette année. Surtout avec l’annonce qu’ils allaient autoriser une équipe supplémentaire, il était alors certain que nous serions là. Nous avons aussi remporté cette étape l’année dernière avec Anthony Turgis et cela a dû nous aider. Même avec seulement deux wildcard, notre position était assez sûre. »
A l’inverse, aurait il compris si l’UCI n’avait autorisé une équipe de plus ?
« Certainement. En fait, je ne comprends pas pourquoi ils autorisent soudainement une équipe supplémentaire. Je pense que c’est beaucoup une question d’argent et moins pour des mesures de sécurité. C’est étrange qu’ils aient supprimé une équipe il y a quelques années et en aient ajouté une autre. Vous pouvez clairement voir qu’ASO est très puissant vis-à-vis de l’UCI, ils déterminent presque les règles. Je pense en fait que c’est un peu dommage qu’ils autorisent cela maintenant. »
La sécurité doit toujours être primordiale ?
« Exactement. Ils sont censés se battre pour la sécurité et des mesures pour rendre un peu plus sûr le peloton. Mais c’est le contraire de ce pour quoi ils se battent. Je suis curieux de savoir ce que cela veut dire pour l’avenir. Désormais, roulerons-nous toujours avec 23 équipes, ou est-ce que cela reviendra à 22 ? Au final, il y aura toujours une équipe qui ratera le coche. On ne peut pas toujours dire : on va admettre une autre équipe, il y aura toujours une équipe déçue. »
Steff Cras sera t-il sur le tour de France 2025?
« Cela reste à voir. Il y a eu relativement peu de communication sur les sélections tout au long de l’année. J’ai su au dernier moment que je devais faire Paris-Nice, donc je n’étais pas vraiment préparé à cela. Je savais aussi que je ne pouvais faire le Tour du Pays Basque que depuis Milan-Turin. Ensuite, ce n’est pas toujours facile de se préparer parfaitement. En tant que coureur, il faut être capable de changer rapidement pour en tirer le meilleur parti. Ils ont clairement une approche différente, mais j’espère que cela ne prendra pas si longtemps pour la sélection du tour. «
Le seul étranger du team TotalEnergie
« C’est vrai. Quand j’ai signé avec l’équipe fin 2022, il y avait une toute autre vision. Il y avait une volonté de s’internationaliser, avec une approche plus scientifique. En fait, cette vision n’a duré qu’un an. Depuis l’année dernière, ils ont encore pris un chemin différent. À la française, pour ainsi dire. C’est un peu difficile, aussi en termes de planning, d’entraînement et de calendrier. C’est dommage, car il y avait beaucoup de potentiel. Et surtout quand j’ai signé avec l’équipe. »