Tadej Pogacar s’attaquera au Tour des Flandres qu’il a déjà remporté en 2023. Mais, même si le Ronde est le rendez vous que tout le monde attend, Tadej Pogacar pense déjà aux pavés de Roubaix, cet enfer du nord dont il prendra le départ pour la première fois chez les pros. Et comme Bernard Hinault avec le maillot de champion du monde, il veut gagner Paris Roubaix, à 26 ans comme Hinault qui a remporté son 3e tour de France la même année. Pogacar ira tenter de glaner son 4e tour de France en 2025.
Mais pour le Tour des Flandres, cela ne fait aucun doute, il y va pour terminer premier: « Je suis là pour gagner. Mathieu m’a bien battu à Sanremo mais le Tour des Flandres est une course différente, une course plus fatiguante. À Sanremo, on arrive encore très frais sur la Cipressa et le Poggio, ces montées ne sont pas très difficiles. Les pavés sont le terrain de prédilection de Mathieu et il est difficile à battre. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres coureurs »
Et pour y parvenir, il devrait utiliser la même tactique qu’en 2023, où il avait attaqué à plusieurs reprises dans les montées pavées avant de lâcher le coureur d’Alpecin-Deceuninck.
« Mathieu est l’un des meilleurs sprinteurs, je vais donc essayer d’éviter un sprint avec lui. La course doit être difficile, l’écart entre nous pourrait alors être moindre. J’aime courir contre les meilleurs et surtout contre Mathieu Van der Poel, parce que j’aime son style et à quel point il est fort. Mais, si je dois comparer si je préfère rester avec Urska à la maison ou courir contre lui, je préfère rester à la maison avec ma petite amie. C’est quand même un peu mieux »,
Mathieu van der Poel et Wout van Aert
« Si je peux prendre quelque chose dans les qualités de coureurs comme Mathieu Van der Poel ou Wout van Aert, ce serait leur punch. Ce sont des coureurs explosifs, ils roulent très bien sur les pavés et sont très forts pour bien se placer dans le peloton et frotter. Pour compenser ça, moi, je vais devoir durcir la course ».
La défaite de Wout van Aert et de la Visma sur A Travers la Flandre
« Honnêtement, je n’ai pas vu le final, j’ai juste vu les résultats. Mais, oui, j’ai entendu ce qu’il s’est passé, mais je ne peux pas en dire trop. Oui, je pense qu’ils ont juste fait une petite erreur. Ils étaient confiants, et il n’y a rien de mal à cela. Par rapport à la forme de Wout, c’est difficile. Un jour il était bon, un jour il ne l’était pas. Mais comme le Tour des FLandres est l’un de ses objectifs principaux, je pense qu’il trouvera cette énergie de motivation supplémentaire. Il est toujours performant dans les grandes courses ».
Enfin, Paris Roubaix. Tout le monde le déconseille de la faire mais le Slovène a une réponse.
Tadej Pogacar; « Je n’ai pas envie de dire que Roubaix est mon objectif principal mais c’est tout de même très important, oui. Je suis assez optimiste quant à mes chances de faire une bonne course là-bas. Pour moi, ce n’est pas plus dangereux que les Strade Bianche par exemple. Pas plus dangereux qu’une première étape du Tour de France qui se terminerait au sprint ou que la nervosité sur Sanremo avant la Cipressa. Bien sûr, il y a plus de chutes et de problèmes mécaniques à Roubaix, mais je veux faire cette course parce que c’est une des meilleures au monde ».