Après un véritable coup de force sur la 7e et dernière étape du tour de Catalogne, Primoz Roglic a remporté le général de cette édition. Non seulement il débloque le compteur de sa saison 2025, mais le leader slovène de Red Bull BORA hansgrohe semble aussi prêt pour les pour les Grands Tours à venir.
Primoz Roglic: « Pour moi, il était temps, non? J’ai déjà fait deuxième deux fois et, oui, c’est bien de terminer comme ça. «
On a vraiment fait un super sprint (le premier sprint intermédiaire) Je n’ai vraiment pas envie de faire ce genre de choses, vous savez. Je préfère décider, en montagne ou sur les montées raides Mais au final, tout s’est joué sur les secondes de bonification et sur la dernière étape. Et dans ce final, j’avais les jambes. De plus, après le deuxième sprint de bonification, je n’avais pas le choix d’y aller. Donc si je voulais gagner, il fallait que je fasse quelque chose.
La grande étape de montagne d’hier, que j’espérais, a été annulée. Donc, malheureusement, ou heureusement, selon le point de vue de certains. Tout s’est joué sur la dernière étape. L’équipe a bien travaillé On est en course, c’est bien. On a passé un bon moment et on a vraiment apprécié cette semaine. »
Roglic et Ayuso devraient bientôt s’affronter sur nouveau au Giro d’Italie, il se pourrait que l’avantage mental soit désormais du côté du leader Red Bull-BORA-Hansgrohe.
« Je me suis vraiment bien amusé ici. Je ne savais pas exactement comment ça allait se passer. Puis, assez vite, j’ai compris que oui, évidemment, j’étais prêt. Les jambes sont prêtes «